Bonjour,
J'ai un pareil de doutes par rapport à l'exercice suivant:
Les déboucheurs vendus dans le commerce sont des solutions très concentrées en hydroxyde de sodium. Afin de connaître leur concentration exacte C0, on dilue tout d'abord le produit 80 fois. On prélève ensuite 10,0 mL de cette solution diluée que l'on introduit dans un bécher, On ajoute ensuite 200 mL d'eau distillée et on plonge la cellule d'un conductimètre dans le mélange. On effectue alors le dosage à l'aide d'une solution d'acide chlorhydrique de concentration C1 = 1,00.10-1 mol.L-1.
Les deux questions dans lesquelles j'ai des doutes sont:
- Donner l'évolution des quantités de matière des espèces chimiques
présentes dans le bécher, avant l'équivalence, à l'équivalence, après
l'équivalence. Déterminer dans chacun des cas le réactif limitant.
- Pourquoi a-t-on dilué 80 fois la solution commerciale?
Pour la première question, je crois qu'on doit dire que le nombre de moles d'ions hydroxyde et d'ions hydrogène diminue progressivement avant l'équivalence. Le réactif limitant est alors l'acide. À l'équivalence, il n'y a plus d'acide et/ou d'hydroxyde et les deux sont des réactifs limitants. Finalement, après l'équivalence, le nombre de moles d'hydroxyde continue être nul, mais le nombre de moles d'acide remonte. Alors, le réactif limitant est lhydroxyde.
En ce qui concerne la deuxième question, je pense que nous avons dilué la solution commerciale 80 fois car, si one le faisait pas, la solution corroderait la verrerie de laboratoire.
Qu'en pensez-vous? Merci de votre attention!
Passez une bonne journée!
Je fais un nouveau post pour que les gens puissent voir ce topic. J'espère que ceci ne vous gêne pas et j'aimerais que quelqu'un puisse me vérifier si ce que j'ai dit auparavant est correct (c'est très court, ce n'est pas l'exercice en entier! . Merci de votre attention
OK pour l'évolution des concentrations des ions OH- et H+.
à l'équivalence n(H+)=n(OH-) =(ce sont les ions dus à l'autoprotolyse de l'eau)
Ne pas oublier les ions Na+ et Cl-
la conductance d'une espèce chimique n'est proportionnelle à la concentration de cette espèce que pour les solution diluées.
Merci coriolan , mais les ions Na+ et Cl- sont des ions spectateurs et ne réagissent pas dans la réaction. Alors, je crois que nous ne devons pas les compter pour cette question.
Et sur la deuxième question? Qu'en pensez vous?
en conductimétrie ,tous les ions sont à prendre en compte.
La qté de matière de Na+ est constante ,mais la qté de matière de Cl- augmente au fur et à mesure que l'on verse la solution de HCl.
Les solutions basiques concentrées sont en effet agressives pour la verrerie ,mais la cellule ne serait pas adaptée aux fortes concentrations.Enfin,comme je l'ai signalé ,la conductance n'est pas proportionnele à la concentration des espèces, lorsque la concentration est élevée.On n'aurait plus des portions de droites dans le cas d'un dosage conductimétrique.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :