Bonjour je dois calculer la concentration massique d'élément cuivre contenue dans une solution de bouillie bordelaise de 20g.L^-1. Je n'y arrive pas aidez moi svp jai fait une equation qui est Cu2+(aq) + 2 (HO-)(aq) Cu (HO)2 (s) c'était un tp sur le dosage conductimétrique. la solution d ydroxyde de sodium c'est Cs = 1,0×10-1mol.L si vous avez besoin d'autres donnés dites moi je ne sais vraiment pas comment faire.
Bonjour.
J'ai l'impression que vous ne donnez pas la totalité des informations en votre possession.
Vous avez fait un dosage, quels sont les résultats de ce dosage ?
La solution de bouillie bordelaise a-t-elle était diluée pour le dosage ?
Quel est le volume de la prise d'essai ?
Quel volume de soude a été versé à l'équivalence ?
Merci de compléter votre demande.
A plus.
Prelever 10 mL de solution de bouillie bordelaise et les introduire dans un becher. Rajoiter 100mL d'eau. Introduire un barreau aimanté dans le becher. Ensuite on a parlé de réactif titrant et titré. Il fallait noter la conductivité initiale de la solution. Verser 2,0mL de solution titrante dans le becher et note ma conductivité. Recommencer jusqu'à qu'il y ai 25mL de solution titrante. Mes valeirs sont :
sigma : 1.27 pour 0,2,4,6,8,10,12,14mL ensuite 1.32 pour 16mL 1,45 pour 18mL 1,71 pour 20mL 1,98 pour 22mL et 2,36 pour 25mL jai ensuite tracer un graphique et j'ai vu qu'il y avait le point d'équivalence. Il faut que je deduise de ca une relation entre la quantité d'hydroxyde de sodium versé et la quantité d'ions Cu2+. La concentration massique egalement ( c'est la question du haut). Il faut ausi que je trouve la concentration molaire en element cuivre. Jai d'autre donnés ; cu2+ = 11mS.m^2.mol-1 ensuite
ho- = 20mS.m^2.mol-1
sulfate = 16mS.m^2.mol.-1 et
na+ = 5mS.m^2.mol-1 il vous faut d'autres donnés pour m'aider? ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :