Bonjour, j'aurai besoin d'aide pour ces questions de mon DM :
- On approche un objet d'une lentille convergente tout en maintenant la distance entre l'objet et la lentille supérieur à la distance focale, ainsi l'image est-elle droite ou renversée ?
Pour cette question je ne vois pas comment utiliser la relation de grandissement pour démontrer ceci en fonction de Y.
- Un œil est modélisé par une lentille convergente située à une distance d = 25mm de la rétine. Cet œil peut voir des objets situés de l'infini à 25 cm, Quelle est la distance focale de cet œil au repos et quelle est la distance focale de cet œil lorsqu'il observe un objet situé à 25cm devant lui.
Pour l'oeil au repos je n'en ai vraiment aucune idée de comment trouver la distance focale. Lorsque l'objet est situé à 25cm devant lui nous n'avons pas f et f' sur le schéma tracé au préalable ainsi comment les trouver ?
- Mariane lit un romain. le livre est situé à 29cm de ses yeux, les caractères ont une hauteur de 4mm. Elle les voit net. La distance entre son cristallin et sa rétine est 23mm. En utilisant la relation de grandissement, calculer la hauteur de l'image d'un caractère sur la rétine de mariane. En utilisant la relation de conjugaison, calculer la distance focale de son œil dans cette situation, comment cette distance focale évolue-t-elle si elle doit regarder au dessus de son livre un objet lointain ?
La relation de grandissement : Y = A'B'/AB = OA'/OA
Cependant je ne connais pas A', A, B', B ici ni même OA' et OA
Pour la relation de conjugaison : 1/OA'-1/OA = 1/f'
Même problème je ne connais pas OA et OA.
Si Mariane doit regarder un objet lointain au dessus de son livre je pense par logique la distance focale doit augmenter suite à l'accommodation.
Voila, merci d'avance
Bonjour,
As-tu recopié intégralement l'énoncé sans rien y changer ?
Pourquoi veux-tu utiliser la relation de grandissement à la première question ?
__________
Il est possible d'utiliser la relation de grandissement, mais il faut avoir compris qu'elle s'écrit non pas en fonction des distances mais en fonction des mesures algébriques des segments concernés :
Oui j'ai recopié l'intégralité des énoncés, pour la première question, aucune justification n'est demandée cela doit surement paraître évidant à la lecture de l'énoncé.
Tous les questions posées viennent d'exercice différent, j'ai regroupé dans 4 exercice les questions que je n'arrivais pas du tous seul.
Voila, merci d'avance.
Comment ça ? Je n'ai pas inventé d'énoncé il est recopié tel quel.
Bref hormis la première question qui est la plus courte, pour les autres il me faudrait aussi de l'aide
Pour l'instant je ne lis toujours pas ta réponse à la première question.
____________
Tu as écrit :
J'ai répondu aux autres topics que tu as ouverts.
__________
Que réponds-tu à celui-ci (impossible de répondre sans avoir appris le cours) ?
A celui ci, même avec mon cour je n'arrive pas à répondre à cette simple question c'est pour cela que je demande de l'aide..
Est-ce que l'énoncé t'impose d'utiliser le grandissement pour répondre ?
Peux-tu recopier, sans ajouter ni ôter un seul mot, l'énoncé ?
On approche un objet d'une lentille convergente tout en maintenant la distance entre l'objet et la lentille supérieur à la distance focale, ainsi l'image est-elle droite ou renversée ?
Voila, donc non nous ne somme pas obliger d'obliger le grandissement du tous
D'accord, je comprends beaucoup mieux.
C'est une question de cours.
Où se forme l'image donnée par une lentille convergente d'un objet dont la distance à la lentille est supérieure à la distance focale ?
Cette image est-elle droite ou renversée ?
Tu peux, bien sûr, faire un schéma (mais pour cela il faut aussi avoir appris son cours ; je pense qu'il y a de très nombreux schémas qui répondent à la question posée dans ton livre).
Oui, il y a en effet deux cas de figure.
Un cas si la distance de l'objet à la lentille est supérieure à la distance focale
Un cas si la distance de l'objet à la lentille est inférieure à la distance focale
Relis l'énoncé...
Une chance sur deux... mais c'est raté.
L'image est droite quand la lentille est utilisée comme une loupe (heureusement, sinon les loupes renverseraient les textes et il ne serait pas facile de s'en servir pour lire). Pour utiliser la lentille comme une loupe il faut placer l'objet à une distance du centre optique de la lentille inférieure à la distance focale.
Donc...
Tu irais plus vite en apprenant ton cours, je t'assure.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :