Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

DM sur angle de prise de vue

Posté par
alegoria
19-11-11 à 22:21

Bonsoire a tous !  voila mon probleme


un appareil photographique est un disposotif dont l'objectif crée une image reelle sur es capteurs nmeriques ou une pellicul argentine.L'objectif peut etre modelisé par une lentille convergente dont la distance focal vaut par exemple 50mm dans le cas d'un objectif "standard" . une photographie est reussie lorsque les images de tout les points de l'objet son sur le capteur. dans le cas contraire la photo est flou. pour que les images ce forme exactement sur les capteur, il faut mettre au point, c'est a dire faire corespondre la distance entre la lentille et le capteur avec la position de l'objet . l'ojet et le capteur son alors cnjugués a travers la lentille.

Pour etre photographié, un objet ne doit etre ni trop près ni trop loin,et ne pas avoir une taille trop grande.l'ensemble des points objet qui donnent une image sont situé dans un cone, caracteriser par un angle, qui depend de la taille de la pellicule ou des capteure et des distance focale.

un objectif d'appareil photographique a pour distance focal f' = 70mm . les dimension du capteur sont 24x36 mm.

1) calculer la longeure de la diagonale du capteur .


j'ai  trouver les dimenson du capteur en utilisant le théoreme de pytagore: =1213 environ egale a 43,2 mm

2)l'objectif étant circulaire, la lumiére qui éteint le capteure se répartie égalment sur un cercle.expliquer pourquoi ce cercle doit avoir un diametre d = a la diagonale du capteur.
justifier la reponce avec un shéma.


je séche totalment sur cette question merci de bien vouloire m'aider

Posté par
Nath974
re : DM sur angle de prise de vue 19-11-11 à 22:33

je ne suis pas sure de la réponse, mais peut etre que tu peux faire un schéma avec la diagonale du capteur qui correspond au diamètre du cercle? Et comparer les surfaces?

Posté par
alegoria
re : DM sur angle de prise de vue 20-11-11 à 12:09

j'ai essayer mais le probleme est que se n'est pa proportionnel et je trouve que sa ne prouve pas grand chose :s

Posté par
alegoria
re : DM sur angle de prise de vue 21-11-11 à 18:15

Personne pour m'aider ?

Posté par
alegoria
re : DM sur angle de prise de vue 21-11-11 à 18:21

Toujours personne ??

Posté par
alegoria
optique 21-11-11 à 18:51

pouquoi un diametre d doit etre egale a la diagonal du capteur ?

*** message déplacé ***

Posté par
alegoria
Reformulation de a question 21-11-11 à 18:53

*pourquoi un objectif qui est circulaire doit avoir un diametre d egale a la diagonal du capteur

*** message déplacé ***

Posté par
prbebo
DM sur angle de prise de vue 21-11-11 à 18:55

Bonjour a toutes les deux,

pour la longueur D de la diagonale, c'est bon.

Pour la question 2, je suppose qu'il faut comprendre "atteint" plutot que "eteint" ? Meme dans ce cas, j'ai du mal a comprendre l'interet de cette question. Si on dit que la section du faisceau qui sort de l'objectif pour atteindre le capteur et un cercle de rayon d, il est certain que si d D (D, c'est la diagonale), alors le rectangle 24x36 mm s'inscrit completement dans ce cercle. Le schena demande serait donc un rectangle de largeur 3,6 cm et de hauteur 2,4 cm, avec trace des deux diagonales pour materialiser son centre, puis un cercle centre sur le point d'intersection des diagonales et de diametre egal a la longueur de celles-ci.
Mais encore une fois, je ne vois pas a quoi cette question va servir dans la suite. car je suppose que l'enonce n'est pas termine ? J'attends donc de voir la suite.

Prbebo.

Posté par
Coll Moderateur
re : DM sur angle de prise de vue 21-11-11 à 19:00

Bonsoir,

attentionextrait de c_faq la FAQ du forum :

Q04 - Où dois-je poster une nouvelle question ?



attentionextrait de c_faq la FAQ du forum :

Q03 - Pourquoi ne faut-il pas faire du ''multi-post'' ?



et bonsoir prbebo

Posté par
alegoria
re : DM sur angle de prise de vue 21-11-11 à 19:02

oui c'est bien atteint qu'il faut comprendre .. faute de frappe ^^'oui lennoncer n'est pas terminer mais les prochaine question je les ai dejafaite si tu veux , je peut te les mettres. En tout cas merci , j'ai essayer de faire le shéma , il est comme celui que tu dit mais parcontre je ne voit pas la relation entre l

Posté par
alegoria
re : DM sur angle de prise de vue 21-11-11 à 19:04

la diagonale et du capteur et le diametre du cercle *

Posté par
alegoria
re : DM sur angle de prise de vue 21-11-11 à 19:05

pour l'erreure du multi poste, c'était une erreure.

Posté par
prbebo
DM sur angle de prise de vue 21-11-11 à 19:19

Bonsoir Coll !

Posté par
alegoria
re : DM sur angle de prise de vue 21-11-11 à 19:25

prbebo a tu une idée ?

Posté par
prbebo
DM sur angle de prise de vue 22-11-11 à 15:13

Bonjour alegoria,

ah non, je n'ai pas d'autre idée en plus de celle que je t'ai donnée hier. Pour moi, le seul schéma qui corresponde à la question posée est celui ci-dessous, dans lequel la droite en pointillé représente à la fois le diamètre D du cercle et la diagonale d du rectangle formé par le capteur. Les questions suivantes sont probablement plus intéressntes, mais tant mieux si tu as pu les faire sans aide.

A bientot,  prbebo.

DM sur angle de prise de vue

Posté par
loverdose
re : DM sur angle de prise de vue 22-11-11 à 18:42

Bonsoir alegoria. J'ai ce même dm de physique. Tu as dis dans un poste plus haut que tu avais déjà fait les autres questions. Peux-tu les donner s'il te plait ? Ce serait super sympa. Merci

Posté par
prbebo
DM sur angle de prise de vue 23-11-11 à 17:04

Bonjour a vous deux,

un eleve m'a envoye le meme probleme sur ma messagerie perso, avec un enonce beaucoup plus clair que celui poste par Alegoria. Aussi je viens de comprendre ce qu'on vous demande exactement : ce n'est pas l'angle de prise de vue comme le suggere le titre du post, mais simplement le champ angulaire de l'appareil photo. Regardez les deux schemas ci-dessous :

Sur le schema du dessus j'ai represente le rectangle du capteur, de diagonale A'B', l'objectif de l'appareil photo, et le rectangle photographie par l'appareil, soit un rectangle de diagonale AB. Le centre du rectangle photograpie est C, son image est C' situee bien sur sur l'axe optique de l'objectif, donc au centre du capteur. On suppose que la mise au point est faite, c'est a dire que l'image de C est C' ; en notant les distances algebriques OC = p et OC' = p' (notation bien plus pratique que OC et OC' avec des barres), la mise au point veut dire qu'entre p et p' on a la relation 1/p' - 1/p = 1/f', avec f' = la distance focale de l'objectif. Ne pas oublier que p est negatif (C a gauche de O) et que p' est positif (C' a droite de O). Dans ces conditions l'image du coin A de l'objet est le coin A' du capteur, et de meme l'image de B est B', les points AOA' et BOB' etant alignes. Vu ?
Alors le champ angulaire de l'appareil photo, que j'appelle , est l'angle sous lequel depuis O on voit la diagonale du rectangle photographie, soit AB ; bien entendu c'est aussi l'angle sous lequel, depuis O, on voit la diagonale D du capteur, a cause de la remarque precedente (AOA' et BOB' alignes, d'ou Thales).

Le schema inferieur montre A, B, O, A' et B' representes dans leur plan. Vous voyez surement que l'angle COA vaut la moitie de , ainsi que l'angle COA'. Dans le triangle rectangle OCA, on peut ecrire tan(/2) = CA/CO ; ou encore, dans le triangle OC'A', tan(/2) = C'A'/OC'. Cette 2ieme expression est plus pratique, car C'A' est la moitie de la diagonale D du capteur, que vous avez trouvee a la question 1, et aussi parce que OC' = p' est tres peu differente de la distance focale f' de l'objectif (elle lui est legerement superieure, mais de tres peu).
Dans ces conditions on arrive a la relation tan(/2) = D/2f'.

Voici un petit exemple numerique pour vous aider : je vous engage a refaire ces calculs chez vous  :
On prend pour distance focale de l'objectif f' = 50 mm, et on photographie un objet situe a 2 m de l'appareil. Donc p = - 2m, et la relation de conjugaison donne OC' = p' = 5.13 cm (donc legerement superieure a la distance focale 5 cm de l'objectif). Comme la diagonale D de capteur vaut 43.3 mm, on obtient tan(/2) = D/2p' = 0.422, soit un angle /2 = 22.9 degres (avec la relation approchee en remplacant p' par f', on obtient D/2f' = 0.433, soit /2 = 23.4 degres, donc peu de difference).

L'angle permet de connaitre la diagonale de l'objet photographie, cad AB, sachant qe AB = CO.tan(/2). Mais on peut aussi alculer AB directement si on connait p', en sachant que A'B'/AB est egal au grandissement donne par l'objectif, cad = A'B'/AB = p'/p ; pkus exactemant, la valeur absolue de ce grandissement, car vous savez que pour une lentille convergente dans ces conditions d'utilisation est negatif (image a l'envers).
Ici, p' = 5.13 cm soit 0.0513 m, alors que p = - 2 m, donc = -0.0257, et donc sa valeur absolue = 0.0257. On en deduit AB = A'B'
/|| = D/||, ce qui donne AB = 1.69 m.

Voila, maintenant j'ai quelques remarques pas agreables destinees a celui qui a pose cet exercice :
Comme vous pouvez le voir, la forme circulaire de l'objectif et la valeur de son diametre n'ont aucune influence sur la valeur du champ angulaire : on aurait pu prendre un objectif carre, ou la moitie d'une lentille circulaire, ou encore plus simplement reduire le diametre de l'objectif en placant devant un ecran perce d'un trou, cela ne changerait rien. Et heureusement ! car quand on regle l'appareil en fonction de la luminosite du sujet (photos avec ciel ensoleille ou nuageux), on reduit a l'aide d'un diaphragme la surface de l'objectif pour limiter la quantite de lumiere qui arrive sur le capteur. Et cette operation ne diminue pas le champ de l'appareil. C'est pourquoi je persiste a dire que la question 2 de l'enonce est non seulement inutile, mais encore piegeante puisqu'elle parle explicitement de la forme de l'objectif. Finalement je ne sais donc pas ce qu'il faut y repondre, et sans doute que le schema que j'ai poste hier n'a aucun interet.

De plus, la phrase de l'enonce "une photographie est reussie lorsque les images de tout les points de l'objet son sur le capteur. dans le cas contraire la photo est flou." est grossierement fausse : la photo est floue lorsque la relation de conjugaison reliant p, p' et f' n'est pas satisfaite. Si elle l'est (mise au point correctement faite), alors tous les points situes dans le plan perpendiculaire en C a l'axe optique auront une image nette dans le plan perpendiculaire en C' a cet axe. Mais comme la surface sensible a des dimensions limitees (24 x 36 mm), la surface de l'objet photographie a elle aussi des dimensions limitees. Voila ce qu'il faut comprendre.

C'est pourquoi, lorsque vous aurez la solution de cet exercice, je souhaiterais que vous la mettiez sur le forum, car je vous promets de l'examiner attentivement.

S'il y a des points obscurs dans ma reponse, n'hesitez pas a poster.

Prbebo.

DM sur angle de prise de vue



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !