Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Dm de physique et svt

Posté par
jason69
18-10-12 à 18:34

Bonjour, j'ai un dm d'svt sur les rétinites pigmentaires, j'ai besoins de votre aide svppp :
J'ai deux question que j'ai déja faite mais la troisiéme je n'y arrive pas trop :
énoncé :
Les rétinites pigmentaires sont des maladies génétiques qui s'attaquent aux cellules photoreceptrices de la rétine. Les batonnets meurent en premier. La perte est alors definitive car elle ne sera jamais remplacé(comme les cones). Les cones, dégénérent ensuite progressivement. La rétinite pigmentaire débute souvent lors de l'enfance et provoque un affaiblissement progressif de la vision périphérique puis centrale et entraine une cécité irréversible.
1. preciser pourquoi la destruction de cellulles photoreceptrices peut entrainer des troubles visuels. J'ai répondu : Les cellules photoréceptrices sont composées de cônes et de bâtonnets. Les cônes sont sensibles à la longueur d'onde des rayons lumineux et permettent la vision des couleurs. Les bâtonnets, qui permettent la vision en faible éclairage, sont des cellules sensibles à la quantité de lumière et à son intensité. Les cônes et les bâtonnets peuvent mourir et ne plus être remplacés, ce qui est un gros problème car ils sont indispensables pour notre vision. Ce sont les cellules qui sont à la base de la vision. La destruction de ces cellules entraine un manque de cône car on ne perçoit plus les couleurs et on voit peu la journée ou en présence de lumière puisque ce sont les cônes qui permettent la vision colorée normale et la vision d'iurne. Sans bâtonnets, on a du mal à voir la nuit puisque ils  permettaient la vision nocturne. Cela entraine donc des troubles visuels car ces cellules étaient nécessaires pour bien voir, après destruction il n'y a rien qui puisse réagir aux couleurs et donc on ne peut pas mesurer l'intensité lumineuse.  Nous pouvons dire que sans eux notre vision est détruite.
2. indiquer quelles sont les conséquences de cette maladie sur le champ visuel. j'ai répondu :Cette maladie débute généralement par des problèmes de vue lorsque l'intensité de la lumière diminue et des difficultés d'adaptation à l'obscurité sont fréquentes, Puis progressivement, le champ visuel se rétrécit avec l'impossibilité de voir les choses en haut, en bas ou sur les côtés : cela correspond à une réduction de la vision périphérique. La vie quotidienne s'en ressent progressivement : difficultés à conduire de nuit, parfois aussi de jour faute d'avoir une vision globale de la route, percussion fréquente d'objets au cours de la marche… Des troubles dans la vision des couleurs sont souvent présents et parfois, une sensibilité accentuée à une forte intensité lumineuse peut apparaître plus tard. La diminution de la vision centrale se manifeste d'abord par des difficultés à réaliser des activités minutieuses ou à lire puis, progressivement l'acuité visuelle diminue et aboutit généralement à la cécité. Cette maladie se caractérise donc par une perte progressive et graduelle de la vision évoluant vers la cécité.
mes deux réponses sont correcte ?
3. Mettre en relation les cellules photoreceptrices touchées et les troubles visuels observés.
comment je peux mettre en relation ?

Posté par
Coll Moderateur
re : Dm de physique et svt 18-10-12 à 20:12

Bonsoir,

L'île des sciences physiques est réservée aux problèmes et exercices de physique et de chimie…



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !