Bonjour à tous, j'aurais besoin d'aide pour terminer mon DM.
L'énoncé est joint.
Voici mes réponses :
I.
1. Je trouve bien c0=6.0 mol/L en faisant c0= P/MNaHooù P est le pourcentage massique de NaHO. Par contre pour la rédaction...
2. Pas de problème. On prélève 1/100 de solution où l'on rajoute 99/100 d'eau distillé étant donné qu'il s'agit d'une dilution de 100. Pour la matériel : pipette jaugée, fiole jaugée...
3. H3O+(aq) + HO-(aq) [url] 2H2O(l).
II.
1. v = (2gh+v0²).
2. h = v²/2g.
3. v = 2(h'-h)g)
Merci de votre aide !
*** edit T_P : pas de scan de documents ***
Voici l'énoncé :
I Déboucheur d'évier.
Sur une bouteille de déboucheur d'évier, on lit l'indication suivante : "Pourcentage massage en hydroxyde de sodium : 20%". On cherche à vérifier cette indication.
On considérera le déboucheur comme une solution aqueuse d'ydroxyde de sodium uniquement, qu'on appellera S0, de concentation molaire notée c0. La densité du déboucheur d'évier est d = 1.2.
A partir de cette solution S0, on prépare une solution S1 de concentration c1 = c0/100. On prélève V1 = 20.0 mL de solution S1, que l'on place dans un bécher. On dispose par ailleurs d'une solution d'acide chlorhydrique SA, de concentration cA = 0.100 mol/L. On ajoute progressivement de la solution SA à la solution S1 okacée dans le bécher, en notant V le volume de solution SA ajouté. Pendant cet ajout progressif, on mesure la conductivité de la solution en notant, pour chaque valeur de V, la valeur de
.
Les conductivités molaire ioniques et les couples acido-basiques ainsi que les masses molaires atomiques se trouvent sur le document joint.
1. Montrer que si l'indicatoin de l'étiquette est axacte, on doit avoir c0=6.0 mol/L. Dans les questions suivantes, on fera comme si cette concentration était exacte.
2. Décrire un protocole chiffré permettant de fabriquer, à partir de S0, 1.00L de solution S1.
3. Ecrire l'équation de la réaction qui a lieu lorsqu'on ajoute la solution SA à la solution S1.
4. Il arrive un moment on a apporté juste assez de solution SA pour consommer tous les ions hydroxyde initialement présents dans le bécher. Déterminer V à ce moment-là. On le notera Vé.
5. Déterminer littéralement, puis numériquement, les concentrations des ions en solution en fonction de V lorsque cette réaction se produit encore, c'est-à-dire lorsqu'il reste des ions hydroxyde dans le bécher, c'est-à-dire pour V < Vé. On pourra s'aider d'un tableau d'avancement.
6. En déduire l'équation de la courbe =f(V) pour V < Vé.
7. On continue d'apporter de la solution SA. Déterminer littéralement, puis numériquement, les concentrations des ions en solution en fonction de V. Cette fois, on a V > Vé.
8. En déduire l'équation de la courbe =f(V) pour V > Vé.
9. Tracer la courbe =f(V) pour V allant de O mL à 25 mL.
10. Montrer que la connaissance de l'abscisse du point remarquable de la courbe permet de calculer c1.
11. En réalité, l'expérience a donné pour l'abscisse du point remarquable la valeur Vexp=10.8 mL. Calculer la valeur de c1, puis celle de c0, correspondantes. En déduire le pourcentage massique en hydroxyde de sodium de la bouteille. S'est-on fait arnaquer ?
II Tarzan.
Tarzan, accroché à une liane tendue pendant d'une branche, s'élance d'un rocher en se donnant une vitesse initiale 0, perpendiculaire à la liane. Au plus bas de son mouvement, son centre d'inertie est à une hauteur h en-dessous de sa position de départ.
On notera m la masse de Tarzan et g l'intensité de la pesanteur.
1. Déterminer la vitesse de Tarzan lorsqu'il passe à la position la plus basse de son mouvement.
2. Déterminer l'altitude maximale que Tarzan pourra atteindre de l'autre côté.
3. S'il veut atteindre le rocher d'en face, situé à la hauteur h', quelle vitesse initiale v0 doit-il avoir ?
Mes réponses se trouvent au-dessus de ce message.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :