J'ai un exercice de physique-chimie de niveau première S (à rendre dans 3h) que je n'arrive pas à faire, je n'ai presque rien compris. L'exercice en soit est une résolution de problème (les secrets de l'encre invisible) à l'aide de documents que j'ai recopié :
Document 1 : Encre magique ou chimique ?
Une pointe de spatule d'une fine poudre blanche (la thymolphtaléine) dans un volume d'alcool et hop ! plus une trace de poudre. On ajoute de l'eau, le mélange reste incolore. On y verse quelques millilitres d'une solution basique de soude : le mélange devient bleu. On dirait de l'encre. Cette encre magique est commercialisée dans les magasins de farce et attrapes. Lorsqu'elle est projetée sur un vêtement, l'alcool s'évapore. Le dioxyde de carbone se dissout dans l'eau et acidifie la solution. La couleur s'estompe au bout de quelques minutes. Ce jeu illustre parfaitement la propriété de certaines espèces de changer de couleur en fonction de l'acidité du milieu.
Document 2 : Formules Topologiques
Dans la formule topologique d'une molécule, la chaîne carbonée est représentée par une ligne brisée. Ni les atomes de carbone, ni les atomes d'hydrogène liés aux atomes de carbone ne sont représentés par leurs symboles.
Document 3 : Thymolphtaléine
(C'est la structure moléculaire de la thymolphtaléine, je suppose qu'il y a un rapport avec les doubles liaisons...)
La thymolphtaléine existe sous deux formes selon le pH de la solution.
Document 4 : Couleur d'une espèce
Une espèce absorbant une ou plusieurs radiations du domaine du visible est colorée. Généralement, la couleur perçue correspond à la couleur complémentaire de la radiation principalement absorbée. Une espèce n'absorbant que dans l'UV est incolore.
(Il y a également une image du cercle chromatique, je ne sais pas si ça a son importance...)
Question : En utilisant l'ensemble des documents proposer une explication scientifique à cette farce.
En espé]rant que quelqu'un va pouvoir m'aider. Merci d'avance.[bleu][/bleu]
Bonsoir,je vais essayer de te répondre du mieux que je peux.
doc 1n te parle du pH qui varie selon l'acidité du milieu,il a un lien avec le chapitre sur les molécules organiques colorées si je ne me trompe pas,lorsque la solution basique de soude est ajoutée à une poudre blanche,une réaction se produit et tu obtiens une solution bleue,le jaune est absorbé d'après le doc 4 donc j'ai pensé aux doubles liaisons conjuguées,une molécule est colorée si n=7,l'histoire de la topologie de cette molécule peut te faire comprendre avec le dioxyde de carbone qui se dissout dans l'eau mais je pas si c'est la bonne solution.J'ai pensé aussi au jus de citron qui peut être utile pour créer de l'encre invisible.Est-ce qu'on t'as donné la topologie ou nomenclature du thymolphtaléine?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :