Bonsoir,
j'ai une question sur un exercice
Sachant que la distance lentille écran correspond à la distance focale f' de la lentille d'un OEIL NORMAL alors j'ai un problème :
voici l'énoncé de l exercice en question :
un oeil normal est modélisé par une lentille mince convergente dont le centre optique O se trouve à 17mm de la rétine (soit 0,017m), surface où doit se former l'image pour une vision nette. La vergence C de la lentille s'adapte selon la distance à laquelle se trouve l'objet : l'oeil s'accommode.
la question :
L'oeil regarde maintenant un objet situé à 50cm (soit 0,5m). Calculer la vergence C de la lentille de l'oeil modélisé.
Dans le corrigé je trouve :
OA'=17mm=0,017mm et OA= -0,25m;on trouve 1/f'=1/OA'-1/OA=1/0,017-1/-0,25=63 soit C=63 dioptries.
MAIS pourquoi OA'=17mm sachant que 17 mm est la distance entre la rétine (lécran) et le centre optique (la distance focale de l'oeil).
merci de me répondre.
Bonsoir,
Pour que l'image soit nette elle doit se former sur la rétine.
Puisque la rétine est à 17mm du centre optique de l'oeil, l'image est aussi à 17mm du centre optique de l'oeil.
On a bien
En revanche puisque, d'après l'énoncé l'oeil regarde un objet situé à 50 cm de lui, je ne comprends pas pourquoi, d'après le corrigé
Pour moi
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :