Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Dissolution cristaux ioniques

Posté par
Shayken
06-09-15 à 20:09

Bonjour, j'ai un problème en chimie car il me manque les bases. Pour dissoudre NaCl dans l'eau, je regarde si Na est un anion ou un cation en étudiant sa couche de valence, règle de l'optet, duet tout ça... ça fait Na+ + Cl-, facile on est d'accord. Mais quand il s'agit de Pb(NO3)2, comment je suis censé savoir que c'est Pb2+ et 2(NO3-) ? Pourquoi pas Pb2- et 2(NO3+) ? Merci de votre aide (je sais j'aurais pu mettre niveau première...)

Posté par
gbm Webmaster
re : Dissolution cristaux ioniques 06-09-15 à 20:13

Salut,

Si tu regardes la configuration électronique du plomb, tu en concluras que pour avoir une configuration électronique STABLE, il faut que l'atome perde 2 électrons, et devienne donc Pb2+

(cf. la loi de l'octet vue en seconde )

Et donc l'équation de dissolution est donc bien

Pb(NO_3)_2 \rightarrow Pb^{2+} + 2NO_3^-

Ce qui par ailleurs permet de vérifier la conservation de la masse ET la conservation des charges.

Posté par
Shayken
re : Dissolution cristaux ioniques 06-09-15 à 20:17

Merci pour votre réponse gbm, je suis allé voir la configuration électronique du plomb et il a 82 protons. Comment utiliser la règle de l'optet ou du duet dans ce cas, étant donné qu'on ne connait que les trois premières couches K / L / M, soit jusqu'à Z=18...? Merci!

Posté par
Shayken
re : Dissolution cristaux ioniques 06-09-15 à 20:27

Après quelques recherches, j'ai trouvé que chaque couche vaut 2n². Le plomb voit donc ses 6 premières couches remplies (jusqu'à Z=72), puis il lui reste 10 électrons restant, qu'en fait-on? Je sais bien qu'il ne perd pas 10 électrons et ne donne pas l'ion Pb10+... Merci

Posté par
Shayken
re : Dissolution cristaux ioniques 06-09-15 à 20:33

Je crois avoir compris... afin d'avoir 8 électrons sur sa dernière couche (la 7ème), sachant qu'il en a 10 de plus, il en enlève 2 et donne donc Pb+2... j'ai bon?? Merci!

Posté par
Shayken
re : Dissolution cristaux ioniques 06-09-15 à 21:33

Ne jamais faire confiance à un élève qui dit avoir compris... C'était un coup de chance pour le plomb... si quelqu'un aurait la gentillesse de lire mes bêtises et d'éclairer ma lanterne, je lui en serai reconnaissant! Merci encore

Posté par
gbm Webmaster
re : Dissolution cristaux ioniques 07-09-15 à 20:20

Bonsoir Shayken,

Malheureusement, il faut que tu me fasses confiance, parce qu'au-delà de Z = 18, les règles vues au lycée ne s'appliquent plus de façon aussi simple => il faut donc connaître les formules de principaux ions par coeur.

Tu le verras en prépa.

Si tu veux néanmoins aller plus loin en t'intéressant à ceci :





Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !