Bonjour tout le monde,
je créais un nouveau topic suite a un nv probleme en chimie. EN fait, je n'ai jamais compris qq chose. Alors voila, je m'explique : on me dit dans un exercice d'écrire la réaction entre l'acide éthanoique et l'eau. On a donc :
CH3COOH + H2O <=> CH3COO- + H3O+
Le problème c'est qu'on me dit ensuite de titré de l'acide éthanoique (CH3COOH) dilué dix fois avec un autre solvant (le sodium). Je me dit alors : CH3COOH en présence d'eau (diluée ), elle est donc sous la forme CH3COO-. Et bien non, et pk, et bien j'en sais rien
J'ai regardé le corrigé, et on a :
CH3COOH + OH- (sodium) -> CH3COO- + H20
et non pas CH3COO- + OH- ...
Enfin bref, j'espere que vs allez comprendre mon probleme ici. N'hésitez pas a me demandais si vs voulez un éclaircissement. Merci encore pour tous ceux qui vont m'aider
salut , l'ion hydroxyde (OH-) capte l'ion H+ provenant de l'acide donc on aura comme produits : CH3COO- et H2O
Merci smfaw82 de ta réponse. Cpdt je pense mal m etre exprimé (désolé). En fait ce que je ne comprend pas n'est pas le résultat de la réaction lors du titrage mais bien les réactifs utilisés pr faire le titrage. On me dit qu'on titre de l'acide éthanoique avec du sodium. Or l'acide éthanoique utilisé étant dilué, elle devrai donc etre présent sous la forme de CH3COO- (puisqu'on sait que CH3COOH + H2O <=> CH3COO- + H3O+ ). Logiquement, on devrait donc avoir comme réactif lors du titrage :
CH3COO- + HO- (soude)
Or on utilise l'acide éthanoique sous sa forme non dilué (sans présence d'eau) :
CH3COOH + HO-
Et c est donc ca que je ne comprend pas...
Bonjour
Je crois que tu mélanges 2 réactions:
La réaction de l'acide sur l'eau. Compte tenu de la valeur très faible de sa constante d'équilibre Ka, cette réaction est extrêmement limitée: seulement quelques "pour cents " de l'acide introduit se transforme en ions ethanoate.
La réaction de dosage de la solution acide par une solution contenant des ions HO- .Cette réaction est pratiquement complète. Il est logique que la réaction prépondérante se fasse alors entre les ions HO- et les molécules d'acide ethanoique puisque la solution acide ne contient pratiquement pas d'ions ethanoate.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :