Bonjour
Je révise en ce moment pour un devoir de chimie, et je ne comprends pas un exercice (dont j'ai la correction) :
On prépare une solution d'acide éthanoïque CH3CO2H dans un litre d'eau en apportant 10^-3 mol de soluté.
1. Ecrire la réaction de l'acide éthanoïque sur l'eau -> FAIT.
2. On mesure pour cette solution une conductivité =4.9 mS.m-1 Calculer le taux d'avancement final de la réaction -> Fait, je trouve 1.3.10^-1 mol.
3. On dilue la solution précédente :
on prélève 10 mL de la solution que l'on transfère dans une fiole jaugée de 100 mL et que l'on complète avec de l'eau distillée.
a. Quelle serait la concentration en ions éthanoate si seul le phénomène de dilution avait lieu ? -> C'est ici que je bloque, je ne sais pas comment raisonner.
b. On mesure pour cette nouvelle solution on conductivité de 1,2 mS.m-1
c. Quel est le taux d'avancement final de cette réaction ?
Je n'ai donc pas fait non plus les questions b et c, mais peut-être qu'une fois que j'aurais compris la a je pourrai m'en sortir.
Je remercie tout ceux qui prêteront attention à ce post (:
la dilution réalisée et au 1/10 (10 mL prélevés et complétés à 100 mL par de l'eau) ,donc la concentration en ions éthanoates serait divisée par 10 ,si seule la dilution intervenait.
se souvenir que la relation passe partout des dilutions (C1*V1=C2*V2) s'écrit aussi C2/C1=V1/V2 donc ,dans ce cas C2/C1=10/100=1/10
Le but de l'exercice est de montrer que la dissociation de l'acide augmente avec la dilution.Tu devras trouver une concentration en ions plus élevée que si seule la dilution intervenait.Le taux d'avancement augmente avec la dilution
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :