Bonjour, je n'arrive pas du tout à débuter l'exercice. Pouvez vous m'aider svp ?
Le laser Hélium - Néon émet une lumière rouge de longueur d'onde dans le vide λ = 633 nm.
Une fente de largeur a est placée sur le trajet du faisceau lumineux produit par le laser. Un écran est placé à la distance D = 2,00 m de la fente.
On déplace une cellule photoélectrique le long de l'axe (x'x)de l'écran, d'origine O. Cette cellule délivre une tension u proportionnelle à l'intensité lumineuse au point M d'abscisse x. On obtient la courbe de mesures ci-contre.
1. Déterminer, à l'aide de la courbe, la largeur de la tache centrale.
2. La largeur L de la tache centrale de diffraction est donnée par la relation. Déterminer la valeur de la largeur de la fente.
3. Sachant que le phénomène de diffraction des ondes lumineuses est encore visible lorsque la largeur de l'ouverture est de l'ordre de grandeur de 100 λ, le résultat est-il cohérent?
Merci d'avance
Salut,
Tu as quand même eu un cours sur la question non ?
Tu peux au moins essayer de proposer des réponses en lien avec ton cours, et on en discute ensuite ?
a)J'ai tout d'abord mesure du point a côté de -10 jusqu'au point a côté de 10 j'ai mesuré 2,4cm oui par la règle de trois (ou produits en croix) donc la largeur de la tâche est de 24 mm
b) L=(2*lambda*d)/a
d'après la question précédente L=24mm, lambda=633nm=633*10-9m D= 2,00
Avec tout sa du devrait trouver que la fente est de 105,5nm
La question c je suis bloqué je sais pas comment faire
Bonsoir,
Je n'ai pas vérifié tes calculs pour les questions 1 et 2 mais la question 3 te demande un jugement analytique sur la base de tes calculs et du phénomène physique de diffraction, n'as-tu pas songé à une comparaison entre la largeur de la fente calculée et la condition exposée en question 3 ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :