Bonjour a tous,
j'aurais besoin de votre aide s'il vous plait dans cet exercice que j'ai un de mal à comprendre :-S
Deux automobiles roulent sur une route à vitesses constantes et en sens inverse. Soit A un point de la carrosserie d'une voiture. B un point de la carrosserie de l'autre. La vitesse de A est égale à 80 km/h et la vitesse de B à 65 km/h.
A l'instant origine t = 0, la distance AB est égale à l km.
On néglige la distance entre les trajectoires parallèles des deux points.
1.Exprime les deux vitesses en m.s-1.
2.Quelles sont les distances parcourues par les points A et B en 10 secondes dans le référentiel terrestre ?
3.Quelle est la distance AB au bout de 10 secondes ?
4.En déduire la vitesse de A dans un référentiel lié au point B, puis la vitesse de B dans un référentiel lié au point A.
5.Reprends la même étude en considérant cette fois que les vitesses sont toujours les mêmes, que A et B se trouvent au même niveau à l'instant origine t = 0 et que les deux automobiles roulent dans le même sens.
Merci de m'aider à comprendre l'énoncé entre autre: On néglige la distance entre les trajectoires parallèles des deux points.
Mais aussi de me mettre sur la voie pour faire l'exercice.
Bonjour,
Avant tout fais un schéma de la situation pour bien voir la situation.
"On néglige la distance entre les trajectoires parallèles des deux points".
A mon avis cette phrase signifie qu'il faut faire comme si les deux voitures roulaient rigoureusement en face l'une de l'autre (elles roulent toutes les deux sur la même voie en sens inverse) et non pas "décalées".
Pour les questions, les premières ne sont pas difficiles:
1) on te demande d'exprimer les vitesses données (sous entendu dans le référentiel terrestre) dans l'énoncé en m/s, c'est un simple changement d'untités
2) Tu as la vitesse de chacune des voitures, donc tu peux en déduire la distance parcourue pendant un certain temps
Je te laisse chercher, ça et les questions suivantes, si tu as un problème ou si tu ne comprends pas quelque chose n'hésite pas à demander
1) 80km.h-1
80000/3600 = 22m.s-1
65km.h-1
65000/3600 = 18m.s-1
2) 22 mètres en 1 sec
donc 220 mètres en 10 sec
18 mètres en 1 sec
donc 180 en 10 sec
3) Pour celle la je ne suis pas sure
AB = 1km à l'instant t=0
donc AB = 1km+220+180 = 1,400km
C'est ça pour les questions 1 et 2.
Pour la 3ème, regarde bien ce qu'il se passe: au début les voitures sont éloignées de 1km, mais elles roulent en sens inverse, donc elles se rapprochent. Il n'est donc pas très logique que la distance entre elles soit supérieure à celle de départ!
Ah, quoique, ils ne précisent pas commment sont situées les deux voitures l'une par rapport à l'autre.... Il n'y a pas de schéma avec l'énoncé?
Non, mais tu as peut-être raison, si elles sont dos à dos, si elles sont face à face elles se rapprochent... Il est mal posé cet énoncé.
Bon bah s'il n'y a pas de précision et pas de schéma, c'est toi qui décide! Le tout est que ça soit cohérent. Tu fais un schéma qui explique comment tu prends tes voitures à l'état initial, et fais les calculs en conséquence. En tout cas c'est ça, 1400 km si elles s'éloignent, 600 si elles se rapprochent.
j'ai fais le schéma en prenant les voitures face à face donc pour la 3 j'ai mis 600 mètres.
parce que par rapport à la 5 je trouve que c'est mieux
sinon à l'instant t=10sec on aura 1,400 km pour les 2 questions alors que l'énoncé est différent !
après pour la 4 j'ai un peu de mal a comprendre ce qu'il me demande de faire :-S
Ah si, juste une remarque, fais attention au nombre de chiffres significatifs. Dans l'énoncé, les données sont toutes avec 2 chiffres significatifs, donc fais attention d'en donner que 2 dans tes résultats également (d'ailleurs, si on était aussi précis que ça, on aurait 222m et non pas 220m car tu as repris la valeur arrondie et non pas la vraie valeur quand tu as multiplié par 10)
Pour la question 4, c'est plus compliqué. Quand on te demande la vitesse de B dans le référentiel de A, il faut imaginer que la voiture A est immobile, et il faut calculer la vitesse de B par rapport à A (ou tu peux imaginer que tu es dans la voiture A et que tu regardes l'autre se rapprocher)
remarque: la vitesse de B dans le réf. A est la même que la vitesse de A dans le réf. B , au signe près (elles ne vont pas dans le même sens)
Je dois m'absenter, je repasserai tout à l'heure.
Pour la 4, si tu as du mal, je te donne l'idée, Si on est dans la voiture A, on a vu se rapprocher la voiture B de 400m en 10 secondes donc on peut en déduire la vitesse de B par rapport à A.
Tu peux toujours me dire ce que tu as trouvé pour la suite, je regarderai dans l'aprem.
Thetys.
Wai donc enfaite la 3 si l'on veut être précis c'est 598m
4) je sèche là
j'ai compris ton explication mais pour le calcul je ne vois pas comment faire :-S
et la 5) c'est bon je sais comment faire
Si on reprend ce que j'ai dit plus tôt, la voiture A "voit" se rapprocher la voiture B de 400m en 10s, donc on peut dire que la vitesse de B par rapport à A est v=400/10 = 40m/s
Et la vitesse de A par rapport à B... et bien c'est aussi 40m/s (la voiture B voit aussi la A se rapprocher de 400m en 10s), mais le vecteur v est dirigé dans l'autre sens.
Suis-je claire?
Sinon, je n'ai peut-être pas été très claire quand je parlais de précision. En fait il faut que tu donnes les résultats avec seulement 2 chiffres significatifs vu qu'ils ne sont pas plus précis que ça dans l'énoncé. Donc du coup ça donnerait 6,0.102m plutôt.
Je faisais juste remarquer entre parenthèses que pour ne pas avoir de surprises dans d'autres cas, il faut faire attention à toujours reprendre les vraies valeurs et non pas les valeurs arrondies pour continuer un calcul, pour ne pas accumuler les petites erreurs d'arrondi. Mais ici, vu qu'on ne garde que 2 chiffres, ça ne change rien (222m => 2,2.102m)
J'espère ne pas t'avoir embrouillé... je commence à être fatiguée
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :