Bonjour, je suis en Premiere S - SI (j'ai donc choisi d'avoir des cours d'électricité & mécanique au lieu d'SVT) et je me retrouve avec un devoir de chimie (matière où j'ai le plus de mal) que je trouve assez difficile, surtout que ça ressemble à un devoir "type SVT" (rédaction, protocole).
Citation :
Énoncé :
Un enfant a des problèmes de vision nocturne, il a du mal à distinguer les formes des objets sous faible éclairage. Sa mère lui conseille de manger des carottes en attendant son rendez-vous chez l'ophtalmologue.
Consigne : Définir une problématique puis y répondre en vous appuyant sur les documents.
Doc 1 : Processus de la vision nocturne
Les rétines des vertébrés contiennent deux sortes de cellules photoréceptrices : les bâtonnets qui permettent de distinguer les formes et les cônes qui permettent de distinguer les couleurs. Avant des les atteindre, la lumière doit traverser l'optique oculaire puis l'épaisseur de la rétine. La vision nocturne est assurée grâce à un pigment contenu dans les bâtonnets de la rétine. Celui-ci, appelé rhodopsine est formé par l'association d'une protéine, l'opsine, et d'une molécule plus petite, le cis-rétinal. Lorsque la rhodopsine absorbe un photon, le cis-rétinal s'isomérise en trans-rétinal. Cette rupture déclenche un signal nerveux vers le cerveau. Dans l'obscurité le trans-rétinal se transforme par une réaction enzymatique en cis-rétinal qui peut alors s'associer à l'opsine pour donner à nouveau la rhodopsine. Celle-ci est alors prête à fonctionner de nouveau. Certaines substances comme les myrtilles, les carottes.. sont connues pour améliorer la vision nocturne car elles contiennent du rétinal ou ses précurseurs.
Doc 2 : Formules semi-développées des molécules de cis-rétinal et de trans-rétinal
Doc 3 : Les caroténoïdes
Les caroténoïdes sont des précurseurs de la vitamine A. Ils ne sont pas synthétisés par notre organisme mais apportés par notre alimentation (carottes, myrtilles beurre, épinards, abricots ...) Les caroténoîdes regroupent deux familles : les carotènes et les xanthophilles. Parmi les carotènes on peut citer le β-carotène présent dans les carottes, les oeufs et les oranges, ainsi que le licopène, présent dans les tomates.
Les molécules ci-dessous correspondent aux formules topologiques du licopène, de l'α-carotène et du β-carotène
Doc 4 : Oxydation du β-carotène
(Les quatre molécules que l'on ne voit pas bien sont : H2C
Ce que j'ai fait :
Manger des carottes améliore-t-il la vision nocturne ?
La vision nocturne est assurée grâce à la rhodopsine (pigment dans les bâtonnets de la rétine) qui naît de l'association entre cis-rétinal et obsine en fin de cycle visuel (amorcé par l'absorption d'un photon).
On cherche le lien entre carotenoïdes et rétinal, soit le lien entre les aliments content des carotenoîdes (tel que la carotte) et la vision nocturne.
_________________
À part la détermination de la problématique (qui d'ailleurs est peut être fausse) je n'y arrive pas vraiment, j'ai eu l'idée stupide de
comparer les formules semi-développées des rétinal avec les formules topologiques des carotenoïdes mais elles ne font que se "ressembler" c'est insuffisant pour le prendre en compte j'imagine.
Pour ce qui est des
réactions enzymatiques on sait que le β-carotène devient du rétinol et/ou du rétinal par oxydation enzymatique, ce qui, à nouveau "ressemble" à la réaction du trans-rétinal en cis-rétinal dans l'obscurité par réaction enzymatique ..
Merci d'avance pour votre aide !
PS : Aucun copier-coller, j'ai pris des pohotos et tout recopié au clavier lettre par lettre.
Je ne sais pas si les images se retrouveront là où j'ai voulu qu'elles soient où si elles seront à la fin, si c'est le cas j'espère qu'on verra leur titre en .jpg
