Bonjour,
J'ai un devoir maison de chimie à rendre dans deux jours et je n'arrive pas à résoudre un exercice. Pourriez- vous m'aider ce serait vraiment très sympa!
Merci d'avance.
La teneur massique maximale légale en soufre dans le fioul est de 0,3%. Afin de déterminer la teneur en soufre d'un fioul, on en prélève une masse m=100,0g que l'on brûle complètement. Les gaz de combustion, uniquement constitués de dioxyde de carbone, de dioxyde de soufre et d'eau, barbotent dans un volume Vo=500.0mL d'eau. On admet que tout le dioxyde de soufre formé est dissous dans la solution.
On prélève un volume V=10.0mL de cette solution que l'on dose avec une solution de permanganate de potassium de concentration C'=5.00x10^-3mol.L-1. On admet que seul le dioxyde de soufre est dosé. A l'équivalence, on obtient Ve=12.5mL.
Les couples mis en jeu lors du dosage sont:
SO4 2-/SO2
MnO4 -/Mn2+
1/ Etablir l'équation de la réaction de dosage. Uel est le rôle joué par le dioxyde de soufre?
2/ Déterminer la concentration C du dioxyde de soufre dans la solution.
3/ Quelle est la quantité de matière de soufre qui s'est dissoute dans le volume Vo?
Je vous remercie d'avance pour les moindres réponses que vous avez même si vous ne répondez pas à tout l'exercice.
Merci
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :