Bonjour . J'aurai besoin d'aide pour un devoir de Chimie sur l'acide base s'il vous plaît .
Voici la consigne :
Du tartre se dépose souvent sur les résistances chauffantes des machines à laver réduisant l'efficacité du nettoyage . Des détartrants à base d'acide lactique permettent de résoudre ce problème .
La formule brute de l'acide lactique est C3H603. Cette molécule contient deux croupes caractéristiques : un groupe hydroxyle porté par un carbone lui-même lié à un groupe carboxyle . Au cours de la préparation d'une solution détartrante , on dissout une masse m=54,1g d'acide lactique pour 1L de solution . Après agitation, le pH de solution est mesuré à 1,9.
(mes réponses sont en bleues)
[b]1. Sachant que le groupe carboxyle de l'acide lactique est responsable de son acidité , écrire l'équation de la réaction entre l'acide lactique et l'eau .[/b]
CH3-CHOH-COOH+H20H30+ +CH3-CHOH-C00-
2. Construire le tableau d'avancement associé à cette réaction.
CH3-CHOH-COOH H20 H30+ CH3-CHOH-C00- T0 n=54,1/90=0,6 mol Exces 0 0 Ti 0,6-x Exces x x Tf 0,6-xf Exces xf xf
3. Calculer l'avancement maximal xmax
C.V=xmax
donc xmax=0,6
4. En tenant compte du pH déterminer si la transformation est totale .
On sait que ph=-log[H3O+] donc [H3O+] = 10-pH=10-1,9=0,012
0,012/0,6=0, 02=2%<100%
La réaction n'est donc pas totale
J'ai plusieurs doutes notamment par rapport à xmax et au tableau d'avancement . Ce serait vraiment gentil de votre part de 'maider . Merciii
Bonjour
Attention : tu a tendance à oublier les unités !
Ton tableau d'avancement est correct. Ta conclusion est bonne mais tu pouvais y arriver plus simplement. Il suffit de remarquer que l'hypothèse d'un acide fort aurait conduit à une concentration en ion oxonium égale à 0,6mol : la concentration réelle étant nettement plus faible, la réaction n'est pas totale, l'acide est faible. La proportion d'acide faible réagissant sur l'eau ne semble pas demandée.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :