Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Désintégration

Posté par
massis
17-03-18 à 11:30

Bonjour, il y a quelque chose que n'ai pas compris dans mon cours:  

Donc il y a marqué que:
- les noyaux situés au dessus de la vallée de stabilité transforment un proton en neutron et se rapprochent ainsi de cette vallée: ils sont radioactifs beta +

-les noyaux situés en dessous de la vallée de stabilité transforment un neutron en proton et se rapprochent ainsi de cette vallée: ils sont radioactifs beta -

-les noyaux situés au dela de Z=82 perdent deux neutrons et deux protons et sont radioactifs alpha.

Mais les réactions successives de désintégration de l'uranium 238 au radon 222 sont:

(238;92)U ------> (234;90)Th + (4;2)He

Jusque là pas de soucis

(234;90)Th -------> (294;91)Pa + (0;-1)e

Et là je ne comprends pas pourquoi c'est une désintégration beta - alors que Z=90

Merci

Posté par
odbugt1
re : Désintégration 17-03-18 à 12:30

Le Thorium ( Z=90 ) possède une trentaine d'isotopes qui vont de A = 209 à A = 238
Ces isotopes sont tous instables.
Entre A = 209 et A = 232 le thorium se désintègre en effet majoritairement (mais pas seulement) par une radioactivité de type conformément à la règle du Z>82

A partir de A = 233 le thorium se désintègre par une radioactivité de type -

On peut (peut être) considérer que les isotopes du Thorium à partir de A = 233 ont deux bonnes raisons de se désintégrer.
a) Ils ont un Z>82
b)Ils sont très éloignés de la vallée de la stabilité.
et que la raison b) l'emporte sur la raison a)

Posté par
massis
re : Désintégration 17-03-18 à 12:47

D'accord donc il n'y a pas moyen de savoir quel type de désintégration on peut avoir? En gros dans les exercices, on nous donnera toujours le type de desintegration?

Posté par
J-P
re : Désintégration 17-03-18 à 13:44

Salut,

"D'accord donc il n'y a pas moyen de savoir quel type de désintégration on peut avoir?"

Tout à fait,

Les hommes aiment bien de "mettre des lois" sur tout, mais la nature est capricieuse et fait ce qu'elle veut.

Dans le domaine de la désintégration radioactive, il y a les isotopes qui "obéissent" aux soit-disant lois érigées par l'homme (dont la nature se fout éperdument) et puis il y a toutes les exceptions (à peine moins nombreuses).



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !