Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

démonstration de la dilatation du temps

Posté par
Loustik
08-02-19 à 18:56

Bonjour !
Au fil de mes pérégrinations sur Wikipédia, je suis tombé sur cet exemple, démontrant le concept de dilatation du temps, dans l'article du même nom  : "Considérons deux événements, par exemple l'émission de deux éclairs, séparés par l'intervalle Δτ  mesuré dans la fusée. Les éclairs sont émis alors que la fusée passe devant deux observateurs terrestres lisant l'heure sur leur montre et constatant que leurs lectures diffèrent du temps Δt "
En comparant cette démonstration au bien célèbre exemple introduisant deux miroirs orientés à 45° et un train, je me suis donc demandé quel était l'intérêt d'introduire 2 observateurs terrestres, au lieu d'un seul, ce qui, je trouve, peut porter à confusion... En effet, j'ai, à ma première lecture, compris que les éclairs étaient émis lors du passage exact de la fusée devant l'un des observateurs, ce qui, au final, ne permettrait, je crois, aucune observation de la dilatation du temps, sauf observation par les observateurs terrestres d'une horloge placée dans la fusée. J'imagine en effet que les intervalles calculés seraient alors identiques, puisque la présence de deux observateurs terrestres serait assimilable à un humain pouvant atteindre la même vitesse que la fusée. Il observera alors les éclairs au moment exact de leur émission. (Contredisez-moi, si j'ai tort !)
J'espère avoir été assez clair, et peu évasif... Je ne prétendrais pas avoir raison, mais cela me turlupine...
Merci d'avance de me dire si le problème vient de moi...

Posté par
krinn Correcteur
re : démonstration de la dilatation du temps 09-02-19 à 08:47

Bonjour
L énoncé est tres ambigu.
Il faudrait dire:

"[i]Considérons deux événements, par exemple l'émission de deux éclairs, séparés par l'intervalle mesuré dans la fusée(l'émission ayant lieu au même endroit dans la fusée). Chaque éclair est émis alors que la fusée passe devant un observateur terrestre lisant l'heure sur sa montre: le 1er observateur détecte le 1er flash a l'instant t1, le second va détecter le 2e flash a l'instant t2 et ils constatent que
t2-t1 diffère de "

Il faut deux observateurs car la fusée bouge par rapport a la terre.
Et il faut surtout qu'ils aient des horloges synchronisés !

Posté par
Loustik
re : démonstration de la dilatation du temps 09-02-19 à 10:25

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre !
Ensuite, j'ai compris votre énoncé de la même façon que l'original, c'est à dire, que chaque éclair est émis lors du passage exact de la fusée devant l'observateur 1, puis 2. Mais si tel est le cas, qu'est-ce qui justifie la différence entre les deux intervalles mesurés ? Dans l'exemple des miroirs et du train, l'éloignement progressif du véhicule du lieu d'émission du premier flash justifiait la non-observation de l'émission simultanée des éclairs. Il me paraîtrait alors cohérent de ne placer qu'un observateur sur la Terre, détectant ainsi le second flash avec un retard, car il s'"éloigne" relativement à la fusée de la source. En effet, dans l'exemple que j'ai soumis, la présence de deux observateurs est pour moi assimilable à un véhicule allant à la même vitesse que la fusée, et n'entamant sa course qu'à la détection du premier flash. Ai-je mal compris le concept même de dilatation du temps, ou ai-je simplement à nouveau mal compris l'énoncé ?

Posté par
Loustik
re : démonstration de la dilatation du temps 09-02-19 à 10:28

Je me permets de préciser que, dans ma compréhension du sujet, il existe une tierce personne, à bord de la fusée, mesurant l'intervalle d'origine, celle-ci différant des mesures terrestres.

Posté par
krinn Correcteur
re : démonstration de la dilatation du temps 10-02-19 à 10:37

Bonjour
Qu'est ce qui justifie l ecart entre duree propre et duree impropre?
Rien, c est un fait experimental , de meme que les pommes tombent.
La theorie de la relativite restreinte donne une explication theorique en partant de principes tres generaux, notamment le principe de relativite

Cette theorie definit entre autres la notion de temps propre d une horloge, puis explique que dans chaque referentiel galileen on peut definir un temps et donc une simulaneite des evenements mais que ce temps depend du referentiel : car
on ne peut pas synchroniser des horloges en mouvement relatif.
Einstein (et dautres) ont proposé des illustrations de cette nouvelle physique car elle est tres contre-intuitive
Cest ainsi quil explique par ex. la relativite de la simultaneite dans une situation particuliere dans un train avec un miroir etc.

Et d un autre cote il y a la difference entre duree propre et impropre, mais il ne faut pas tout melanger...

Posté par
Loustik
re : démonstration de la dilatation du temps 10-02-19 à 16:19

Bonjour.
Je pense avoir compris la différence entre temps propre et temps impropre. Ce qui me perturbe, c'est mon incapacité à comprendre cet exemple, non en utilisant des formules théoriques, mais des observations logiques,(ce qui prouverait que je ne le suis justement pas, ahah.) tandis que je saisis d'autres exemples n'impliquant bien souvent qu'un observateur terrestre. Dois-je faire intervenir un phénomène de contraction des longueurs...?

Posté par
krinn Correcteur
re : démonstration de la dilatation du temps 10-02-19 à 18:30

Est ce tu connais l ' "horloge de lumière"?
Peut-être que tu saisiras mieux avec cette experience de pensee qui doit être dans ton livre de physique

Encore une fois il n'y a rien comprendre, il faut plutôt admettre certaines lois contre intuitives
Comme le principe d'inertie et tant d'autres
(Perso, c'est le mouvement sans force que j'ai eu un peu de mal a admettre a ton âge



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !