Bonjour,
Je suis en train de faire un exercice de physique et on me demande de trouver la phase à l'origine. Malheureusement je n'ai pas encore vu cette notion en cours et je n'arrive pas à trouver une définition correcte et compréhensible sur le net. Pouvez-vous m'en donner une et me dire comment la trouver graphiquement ( j'ai un graphique qui présente une sinusoïde temps en abscisse et élongation en ordonnée) ?
Merci de votre aide
Bonjour Pline l'ancien,
ce n'est pas difficile, mais en effet, sans explication du professeur...
Le graphique qu'on t'a donné est une courbe sinusoïdale dont l'équation en fonction du temps est :
y()t = A.sin(t +
). Dans cette relation :
A est l'amplitude de l'élongation (ordonnée du point le plus haut sur la courbe) ;
s'appelle la "pulsation", elle est reliée à la période T de l'oscillation par la relation
= 2
/T (la période T se lit directement sur ton graphique) ;
est la phase à l'origine : elle indique ce que vaut y au temps t = 0 et s'exprime comme un angle, mesuré en degrés ou en radians au choix.
Si je fais t = 0 dans l'équation de la courbe ci-dessus, j'obtiens y(0) = A.sin, qui donne sin
= y(0)/A.
Donc pour trouver la phase il suffit de mesurer l'ordonnée à l'origine de la sinusoïde, de diviser par A et d'utiliser la fonction arcsinus de ta calculette. Vu ?
Si tu as des questions, envoie aussi ton graphique, on discutera dessus.
Merci d'avoir pensé à remercier, car tous ceux qui recoivent une aide pour les exercices qu'ils ont placés sur le forum ne le font pas !
Une petite remarque à ajouter à mon message précédent :
Si la sinusoïde coupe l'axe des ordonnées au-dessus de l'origine, alors y(0) est positif, sin aussi et donc l'angle de phase est compris entre 0 et 180 degrés (ou pi radians) ; on dit alors que le signal (l'élongation ici) est en avance de phase sur le signal qui a servi de référence ;
Si y(0) est négatif, est compris entre -180 degrés et 0 et l'élongation est en retard de phase sur le signal de référence.
Cas particuliers :
si phi = + 90 degrés, on dit que le signal est en quadrature avance sur la référence ;
si phi vaut -pi ou pi/2 on dit que le signal est en quadrature retard sur cette référence ;si phi = pi radians, le signal est dit en opposition de phase.
Cette notion d'avance-retard de phase deviendra importante lorsque tu aborderas l'étude des circuits électriques en régime sinusoïdal (c'est pour l'an prochain), et tu en auras un avant-goût cette année en abordant les nombres complexes en mathématiques (c'est au programme du bac et ce n'est pas si complexe que ça).
Et excuse-moi si j'ai écorché l'écriture de ton pseudo : je suis d'une époque où le latin était quasi obligatoire de la sixième au bac et, des traductions des textes de Pline l'Ancien et de son rejeton Pline le Jeune, je garde un souvenir plutôt nuancé...
Si tu as d'autres soucis avec la physique, n'hésite pas.
B.B.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :