Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Définition de la radioactivité

Posté par
Nanousse
15-01-13 à 12:03

Bonjour
Je dois proposer une définition de la radioactivité à partir des textes suivants :
1)En bombardant de minces feuilles métalliques avec des particules chargées, Niels Bohr constate que certaines de ces particules sont déviées. Il conclut à la présence d'un noyau très dense et chargé au coeur de l'atome. Deux ans plus tard, il attribue le phénomène de radioactivité au noyau de l'atome.
2) Marie Curie, jeune étudiante, reprend les travaux de Becquerel, bientôt rejointe par son mari Pierre. Ils généralisent le phénomène de radioactivitéen découvrant puis en isolant dans un minerai d'uranium (la pechblende) deux éléments radioactifs : le polonium et le radium, qui donnera son nom à la radioactivité (du latin radius : rayon).
3) Irène Curie et Frédéric Jolliot font l'expérience suivante : ils bombardent une feuille d'aluminium par un bombardement radioactif et obtiennent du phosphore 30,instable, qui se transforme alors en silicium 30 en émettant un rayonnement.
4) Sur Terre, il existe deux types de radioéléments : ceux qui résultent de la formation de la Terre, comme les isotopes d'uranium (l'uranium 235 et l'uranium 238) et ceux qui proviennent du rayonnement cosmique, comme le carbone 14.
Le carbone 14 se fixe sur les organismes vivants. Sa proportion est maintenue jusqu'à leur mort, puis elle diminue. Le principe de la méthode de datation par le carbone 14 (découverte par le chimiste américain Willard Frank Libby) consiste alors à mesurer la radioactivité d'un échantillon et en déduire, par le calcul, le temps écoulé depuis la mort de l'organisme sur lequel l'échantillon a été prélevé.
5) Le cyclotron est un accélérateur de particules circulaires mis au point par Ernest Orlando Lawrence. Il permet d'obtenir des isotopes radioactifs pour la médecine nucléaire en accélérant des protons qui viennent irradier une cible. Les isotopes radioactifs sont, par exemple, utilisés en radiothérapie, pour traiter les tumeurs.
6) Alors qu'il travaille sur les rayons X, Henri Becquerel constate qu'un sel d'uranium placé dans l'obscurité impressionne une plaque photographique qui se trouve à proximité. En utilisant un aimant, il constate que le rayonnement émis est constitué de particules chargées et ne peut donc pas être des rayons X. Il nomme rayons uraniques ces rayonnements inconnus, qu'il attribue à l'uranium.

Voilà ce que j'ai répondu :
La radioactivité se situe dans le noyau très dense de l'atome. Dans celui-ci, il y a deux éléments radioactifs : le polonium et le radium. Ces atomes peuvent donc émettre des rayons. Les atomes radioactifs se désintègrent tôt ou tard, ils peuvent soit laisser place à un nouvel atome, les protons peuvent se changer en neutron et inversement ou leur concentration peut diminuer au cours du temps (cela signifie qu'ils se désintègrent) ainsi on peut déterminer t0, le moment à partir du quel la concentration a diminué et donc le moment où l'organisme est mort : en effet, la proportion du carbone 14 diminue à la suite de la mort de l'être vivant. La radioactivité peut être naturelle ou artificielle. Ernest Orlando Lawrence utilise cette dernière lorsqu'il irradie des cibles qui deviennent des isotopes radioactifs à l'aide de protons qui ont accéléré grâce à son invention : le cyclotron.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Définition de la radioactivité 15-01-13 à 19:40

salut !

il y a du bon et du moins bon. Déjà il faudrait reformuler ta 1ère phrase. Tu es sûr que les protons se changent en neutrons ?
Le reste est correct, tu peux juste rendre le texte plus attrayant à lire

Posté par
Nanousse
re : Définition de la radioactivité 15-01-13 à 23:07

Non je n'ai pas bien compris si les protons peuvent se transformer en neutrons et inversement mais c'est ce que j'ai déduit de la transformation du silicium en phosphore. Et comment rendre le texte plus attrayant à lire ? Est-il trop ennuyeux ? Et qu'est-ce qui est moins bon ?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Définition de la radioactivité 16-01-13 à 11:30

Un neutron c'est un neutron et un proton c'est un proton. L'un ne se change pas en l'autre.
On dirait que tu as jeté toutes tes idées sans les ordonnées c'est tout. Il faut que tu lies les phrases entre elles

Posté par
Nanousse
re : Définition de la radioactivité 16-01-13 à 12:54

D'accord, mais si les neutrons ne se changent pas en protons et inversement; comment un atome peut se changer en un autre atome ? Quel est l'élement qui se transforme en un proton ?
Les changements d'atome ont-ils toujours lieu entre un atome avec Z=x et un atome avec Z=x+1 ?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Définition de la radioactivité 16-01-13 à 13:23

En fait tu as plusieurs types de radioactivité, je te conseille de jeter un oeil là-dessus, les trois y sont : (Lien cassé)

Posté par
Nanousse
re : Définition de la radioactivité 16-01-13 à 20:59

Merci beaucoup mais quelle est la particule relâchée par le noyau radioactif dit noyau léger ? Est-ce soit un électron dans le cas de la radioactivité β- ou un position (qu'est-ce qu'un positon ?) dans le cas de la radioactivité β+ ?
Je vais reformuler mes idées et rendre plus attrayant mon texte d'ici demain et je posterai le texte.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Définition de la radioactivité 16-01-13 à 21:27

Les positons et les neutrinos sont des particules élémentaires.

Un noyau léger c'est Z < 20.
Comme tu le vois sur le diagramme (N,Z) tu peux avoir les trois types de radioactivité

Posté par
Nanousse
re : Définition de la radioactivité 19-01-13 à 19:15

Désolée pour le retard mais j'ai eu un léger contretemps néanmoins j'ai fait mon texte et le voici :
Les phénomènes de radioactivité ont lieu dans le noyau de l'atome. Ils ont lieu à cet endroit car la radioactivité provient du fait que ce sont les noyaux qui, parfois, sont instables. Dans celui-ci, il y a des éléments radioactifs, parmi eux le polonium et le radium. Ces atomes peuvent donc émettre des rayons. Les atomes radioactifs se désintègrent tôt ou tard, ils peuvent soit laisser place à deux nouveaux atomes, soit la concentration peut diminuer au cours du temps (cela signifie qu'ils se désintègrent) ainsi on peut déterminer t0, le moment à partir du quel la concentration a diminué et donc le moment où l'organisme est mort : en effet, la proportion du carbone 14 diminue à la suite de la mort de l'être vivant. La radioactivité peut être naturelle ou artificielle. Ernest Orlando Lawrence utilise cette dernière lorsqu'il irradie des cibles qui deviennent des isotopes radioactifs à l'aide de protons qui ont accéléré grâce à son invention : le cyclotron.

Je ne comprends pas pourquoi parfois les noyaux sont instables.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Définition de la radioactivité 19-01-13 à 19:45

oui c'est correct.

Parce-qu'ils sont trop gros

Posté par
Nanousse
re : Définition de la radioactivité 19-01-13 à 20:43

Ah d'accord et du coup malgré l'interaction forte, la cohésion du noyau n'est pas assez importante, c'est ça ?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Définition de la radioactivité 19-01-13 à 23:23

oui c'est ça

Posté par
Nanousse
re : Définition de la radioactivité 20-01-13 à 10:12

D'accord merci mais comment ça se fait alors que des petits noyaux tels que le carbone 14 puissent être radioactifs ?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Définition de la radioactivité 20-01-13 à 15:46

il y a différents types de radioactivité, ici tu vas avoir émission d'électrons bêta. Le carbone 14 est un isotope cosmogénique atmosphérique.
Tu as trois réservoirs naturels : l'atmosphère, les océans et la biosphère.

Posté par
Nanousse
re : Définition de la radioactivité 20-01-13 à 21:32

Pour les émissions d'électrons, ça peut être des émissions d'électrons bêta plus ou bêta moins ou est-ce que c'est forcément l'un des deux ?
Mais les réservoirs naturels sont-ils associés à des isotopes radioactifs selon leur numéro atomique Z ?
Et en quoi consistent ces réservoirs ?
Qu'est-ce que ça veut dire cosmogénique ?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Définition de la radioactivité 20-01-13 à 21:49

L'un des deux.
Cosmogénique c'est parce-que cet isotope est produit par un bombardement de rayons cosmiques dans les hautes couches de l'atmosphère.
Oui certains isotopes ne se retrouvent que dans certains réservoirs.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !