Bonjour,
Est-ce que dans le calcul de K il faut faire apparaitre la concentration de l'eau ? merci
Heu non mais le V on s'en fou il sert juste à appliquer n = c/v et ensuite être simplifié, vous avez quel age svp ?
Autant pour moi ingénieur ca devrait l'faire mais alors aucune idée pour cette concentration en eau qui vient squatter ici ?
n=c.V
oui on s'en fou pourquoi pas ... de manière générale tu sais qu'on ne prend pas en compte la concentration de l'eau qu'on prend égale à 1 mol/L
ici on prendrait sa quantité pck elle n'est pas le solvant
j'ai 21 ans.
La constante de l'équilibre :
Ester +H2O = CH3CO2H + C6H5CH2OH
a pour expression :
K=a(C6H5CH2OH)*a(CH3CO2H)/(a(ester)*a(H2O))
où a(X) est l'activité des espèce X, une fonction de la concentration adimensionnelle de l'espèce et de la force ionique de la solution. Les activités peuvent être assimilés aux concentrations adimensionnelles des différentes espèces dans les solutions idéales dans lesquelles on néglige les interaction de nature électrostatiques entre les différéntes espèces.
Dans une solution dans laquelle l'eau n'est pas le solvant ce qui est le cas de l'hydrolyse d'un ester, l'activité de l'eau est en première approximation égale à sa concentration adimensionnelle a(H2O) ≈ {H2O}=[H2O]/c° (rapport de sa concentration exprimée en mol/L et de la concentration standard c°=1 mol/L).
Dans les solutions aqueuses diluées l'activité de l'eau est égale à sa fraction molaire qui est voisine de l'unité et a(H2O)≈1.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :