Bonjour à tous ! Voilà, j'ai besoin de votre aide à propos d'un exercice de physique.
Voici une photographie issue de l'enregistrement de la propagation d'une onde progressive plane et sinusoïdale à la surface de l'eau d'une cuve à ondes. L'enregistrement a été réalisé avec une image toutes les 1/30s.
1 - Déterminer la longueur d'onde des ondes crées à la surface de l'eau. Et là je bloque car = v*T
Or je connais juste qu'une image est prise toutes les 1/30 secondes, et que l'échelle du document est de 36mm = 100mm
Entre deux "traits" j'ai 4mm soit à l'échelle du document environ 11mm. Comment poursuivre ?
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
Et bien la longueur d'onde c'est la distance entre deux "pics" consécutifs...soit 2 bandes...soit 11mm d'après tes calculs...non?
Oui effectivement, désolé, j'avais la tête ailleurs là... ^^
Si je peux me permettre, j'aimerai savoir votre avis sur une autre question.
On visionne l'enregistrement image par image : le point M sur l'écran est atteint par une ride brillante sur l'image n°0. La dixième ride brillante suivante atteint M sur l'image n°19. Déterminer T.
Alors j'hésite entre 2 pistes.
Soit j'essaie de calculer V (et je ne sais pas si ça peut être ça, car la question suivante est de déterminer la célérité de l'onde), soit j'essaie de calculer la fréquence puisque T = 1/f
Je sais que la fréquence est le nombre de fois où se reproduit un mouvement à l'identique en 1s. Une image est prise toute les 1/30 s. Et là dans mon exemple, 20 images sont passées en tout, soit un temps de 20/30s. Il en faudrait 30 pour une seconde. Donc est-ce que T = 1/30 ?
Merci d'avance!
La caméra prend une image toute les 1/30 de seconde...ce 1/30 de seconde "est entre chaque image"...tu es sûre d'avoir 20 intervalles de 1/30 de seconde ? (Piège classique mais je te rassure on est tous tombé dedans au moins une fois
)
Je n'ai pas compris ton raisonnement (la fatigue montre le bout de son nez a cette heure ^^)
Mais si tu arrives a calculé le temps entre l'image 0 et l'image 19, tu sais que pendant cet intervalle, 10 rides sont passées...
avec ça tu vas bien arrivé à nous calculer le temps qu'une seule ride met pour passer (c'est à dire ta période T)
Dis moi si tu as compris ce que je voulais dire
Merci de prendre le temps de m'expliquer, c'est très gentil !
J'ai dit qu'il y avait 20 intervalles de 1/30 de seconde, car on part de l'image n°0 à la n°19 en fait, et donc je me disais que ça donnait 20... Mais avec ton explication que le 1/30 de seconde est entre chaque image, ça me donne 19 intervalles non ?
Donc entre l'image 0 et 19 il s'écoule 19 intervalles de 1/30 de secondes soit 19/30 de secondes non ? Si cela correspond à 10 rides, alors pour une ride on a (19/30 de secondes) / 10 soit 19/300 de secondes.
Donc mon T serait égal à ces 19/300 de secondes, qui est le plus petit intervalle de temps pour qu'un point du milieu de propagation reproduise son mvt à l'identique ?
J'espère que c'est ça!
Oui voilà, j'aurais répondu ça.
Oubli pas le coup de l'intervalle pour tes futurs exams, c'est le piège vicieux qui fait planté tout ton exo
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :