Bonjour à tous :
Y-a-t-il une explication pourquoi le mercure métallique est liquide à la température ambiante ? l'élément voisin l'or est solide , ainsi que d'autres métaux lourds.
Merci pour la réponse et bonnes salutations.
Bonjour,
Le mercure a un point de fusion bas.
Un solide fond quand l'énergie calorifique apportée est supérieure ou égale à l'énergie nécessaire pour casser la structure intra-atomique du corps. L'atome de mercure possède 80 électrons dont 2 situés sur la couche électronique externe ; ces deux électrons de valence, bien qu'occupant la 6e couche, sont très liés au noyau atomique central, de sorte qu'ils ne sont pas aisément partagés avec ceux de la couche correspondante d'un atome voisin. Cette particularité fait que la liaison atome - atome est très faible de sorte qu'elle est facilement rompue par un petit apport de chaleur. La conséquence de la faiblesse de la liaison électronique entre les atomes de mercure est que ce métal bout et fond à des températures plus basses que les autres métaux. Pour la même raison, à la différence de ceux-ci et contrairement à ce que l'on pourrait attendre de sa position dans le tableau périodique des éléments, le mercure est un mauvais conducteur thermique et électrique.
Une autre conséquence de la structure atomique du mercure est sa faculté de dissoudre l'or et l'argent sous forme d'alliages ; ces alliages, appelés amalgames, résultent d'une "dissolution solide" de fines particules métalliques lorsqu'elles sont mises en contact avec les atomes de mercure.
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=9&t=6064
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :