Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

couleur, absorbtion et émission de lumière

Posté par
mlle_marie06
21-11-12 à 16:18

Bonjour, demain j'ai un contrôle sur le chapitre exposé en titre. Afin de nous aider mon prof de physique m'as donner le sujet de l'année dernière et il y a une question a laquelle je ne sais répondre:"expliquez la phrase:"dans un atome les niveau d'énergie son quantifiés"." Je sais que les niveau d 'énergie dépendent de la fréquence de l'onde reçu mais je ne sais pas si c'est suffisant comme justification.

Si quelqu'un pouvais me donner un coup de main ce serais super sympa, merci d'avance

Posté par
Coll Moderateur
re : couleur, absorbtion et émission de lumière 21-11-12 à 16:26

Bonjour,

Dans cette expression "quantifié" s'oppose à "continu".

Voici des niveaux d'énergie possibles pour l'électron dans l'atome d'hydrogène :
-13,6 eV
-3,42 eV
-1,51 eV
-0,85 eV
-0,54 eV

-10 eV n'est pas possible
-11 eV n'est pas possible non plus
-4,568 eV n'est pas possible
etc.

Les valeurs possibles varient par sauts et ces valeurs sont très précisément définies. Les valeurs intermédiaires sont impossibles.

La position d'un point sur un segment n'est pas quantifié. Si le segment va de 0 à 5 cm tu peux mettre le point à 3,5 cm ou à 2,98314 cm si tu en as envie. Ce n'est pas quantifié, c'est continu.

D'accord ?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !