Bonjour à tous
J'ai un exercice à faire sur l'analyse des sons du piano et du clavecin.
Dans une question on me dit : comparer les propriétés d'un son émis par une corde frappée et par une corde pincée en s'intéressant à la fréquence du son émis et à l'importance relative des harmoniques (étudier le n°3). On a L = 42.2 cm et v = 441m/s
Pour m'aider j'ai un document qui me dit : La hauteur du son émis par la corde vibrante est f1 = v/2L
En faisant le calcul et en mettant dans les bonnes unités, je trouve 105*101 Hz
Je détermine ensuite la fréquence de l'harmonique 3 avec la formule fn=nf1 et je trouve 315*101 Hz
Par la suite il est dit dans le document que l'amplitude de l'harmonique n d'une corde frappée est proportionnelle à 1/n, celle de l'harmonique n d'une corde pincée est proportionnelle à 1/n2
A partir de ça, comment déterminer l'amplitude relative de l'harmonique 3 ? J'ai un peu du mal à comprendre.. Faut que je divise ma fréquence par 3, et par 9 ?
Merci de votre aide
Bonjour,
Si je lis bien ton énoncé, ce n'est pas la fréquence qu'il faut diviser par 3 ou par 9, c'est l'amplitude de cette fréquence harmonique.
Si l'amplitude du son fondamental de fréquence 1 050 Hz est A
l'amplitude de la 3ème harmonique (donc le son de fréquence 3 150 Hz) sera :
A / 3 pour le piano
A / 9 pour le clavecin
Sauf erreur...
Bonjour c'est de la spé ça, j'ai eu un exo ressemblant =)
Oui, tu as raison, après on te demande de conclure sur le "richesse" du son c'est ça ?
Bonjour tout les deux !
Ok Coll, merci ! Mais j'écris juste A/3 pour le piano ? Parce que sur les graphiques, on a l'amplitude relative en ordonnées, mais sans données quoi..
Et oui c'est ça titanium
Comparer les propriétés d'un son émis par une corde frappée et par une corde pincée, de même longueur L, et pour lesquelles la vitesse de propagation v est identique. On s'intéressera en particulier à la fréquence du son émis et à l'importance relative des harmoniques.
On pourra considérer le cas de deux cordes de même longueurs L = 42.2 cm avec v = 441 m/s et comparer les amplitudes relatives de l'harmonique n=3.
Extrait du document : La hauteur du sont émis par la corde vibrante est déterminée par la fréquence f1= v/2L. On peut décomposer le son en une superposition d'harmoniques, donc le nombre et l'importance sont reliés au timbre. L'harmonique n est caractérisé par fn = nf1
L'amplitude de l'harmonique n d'une corde frappée est proportionnelle à 1/n, celle de l'harmonique n d'une corde pincée est proportionnelle à 1/n2
Eh bien, regarde les spectres que tu as postés.
Pour le piano, le son fondamental a une amplitude de 5 unités et son harmonique 3 a une amplitude de 5/3 d'unités (environ 1,7 unité)
Pour le clavecin, pour la même amplitude de 5 unités pour le fondamental, l'harmonique 3 n'a qu'une amplitude d'environ 5/9 d'unité (ou 0,6 unité) ce qui confirme bien l'énoncé.
Les timbres des deux instruments seront donc différents (sans s'occuper de l'attaque qui est très différente selon que la corde est frappée ou pincée).
Ah ben je pensais pas que je pouvais résonner en terme d'unités en fait, je cherchais absolument une valeur, quelle bourrique !
Merci bien en tout cas !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :