Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Cordes de piano et de clavecin

Posté par
Noizette
02-12-12 à 16:59

Bonjour à tous

J'ai un exercice à faire sur l'analyse des sons du piano et du clavecin.
Dans une question on me dit : comparer les propriétés d'un son émis par une corde frappée et par une corde pincée en s'intéressant à la fréquence du son émis et à l'importance relative des harmoniques (étudier le n°3). On a L = 42.2 cm et v = 441m/s

Pour m'aider j'ai un document qui me dit : La hauteur du son émis par la corde vibrante est f1 = v/2L
En faisant le calcul et en mettant dans les bonnes unités, je trouve 105*101 Hz
Je détermine ensuite la fréquence de l'harmonique 3 avec la formule fn=nf1 et je trouve 315*101 Hz

Par la suite il est dit dans le document que l'amplitude de l'harmonique n d'une corde frappée est proportionnelle à 1/n, celle de l'harmonique n d'une corde pincée est proportionnelle à 1/n2

A partir de ça, comment déterminer l'amplitude relative de l'harmonique 3 ? J'ai un peu du mal à comprendre.. Faut que je divise ma fréquence par 3, et par 9 ?

Merci de votre aide

Posté par
Coll Moderateur
re : Cordes de piano et de clavecin 02-12-12 à 17:08

Bonjour,

Si je lis bien ton énoncé, ce n'est pas la fréquence qu'il faut diviser par 3 ou par 9, c'est l'amplitude de cette fréquence harmonique.

Si l'amplitude du son fondamental de fréquence 1 050 Hz est A
l'amplitude de la 3ème harmonique (donc le son de fréquence 3 150 Hz) sera :
A / 3 pour le piano
A / 9 pour le clavecin

Sauf erreur...

Posté par
titanium
re : Cordes de piano et de clavecin 02-12-12 à 17:09

Bonjour c'est de la spé ça, j'ai eu un exo ressemblant =)

Oui, tu as raison, après on te demande de conclure sur le "richesse" du son c'est ça ?

Posté par
Noizette
Cordes de piano et de clavecin 02-12-12 à 17:14

Bonjour tout les deux !

Ok Coll, merci ! Mais j'écris juste A/3 pour le piano ? Parce que sur les graphiques, on a l'amplitude relative en ordonnées, mais sans données quoi..

Et oui c'est ça titanium

Posté par
Coll Moderateur
re : Cordes de piano et de clavecin 02-12-12 à 17:28

Je ne peux pas te répondre avec un énoncé incomplet.

Posté par
Noizette
Cordes de piano et de clavecin 02-12-12 à 17:43

Comparer les propriétés d'un son émis par une corde frappée et par une corde pincée, de même longueur L, et pour lesquelles la vitesse de propagation v est identique. On s'intéressera en particulier à la fréquence du son émis et à l'importance relative des harmoniques.
On pourra considérer le cas de deux cordes de même longueurs L = 42.2 cm avec v = 441 m/s et comparer les amplitudes relatives de l'harmonique n=3.

Extrait du document : La hauteur du sont émis par la corde vibrante est déterminée par la fréquence f1= v/2L. On peut décomposer le son en une superposition d'harmoniques, donc le nombre et l'importance sont reliés au timbre. L'harmonique n est caractérisé par fn = nf1
L'amplitude de l'harmonique n d'une corde frappée est proportionnelle à 1/n, celle de l'harmonique n d'une corde pincée est proportionnelle à 1/n2

Cordes de piano et de clavecin

Posté par
Noizette
Cordes de piano et de clavecin 02-12-12 à 17:43

Normalement y a tout

Posté par
Coll Moderateur
re : Cordes de piano et de clavecin 02-12-12 à 17:50

Eh bien, regarde les spectres que tu as postés.

Pour le piano, le son fondamental a une amplitude de 5 unités et son harmonique 3 a une amplitude de 5/3 d'unités (environ 1,7 unité)

Pour le clavecin, pour la même amplitude de 5 unités pour le fondamental, l'harmonique 3 n'a qu'une amplitude d'environ 5/9 d'unité (ou 0,6 unité) ce qui confirme bien l'énoncé.

Les timbres des deux instruments seront donc différents (sans s'occuper de l'attaque qui est très différente selon que la corde est frappée ou pincée).

Posté par
Noizette
Cordes de piano et de clavecin 02-12-12 à 17:52

Ah ben je pensais pas que je pouvais résonner en terme d'unités en fait, je cherchais absolument une valeur, quelle bourrique !

Merci bien en tout cas !

Posté par
Coll Moderateur
re : Cordes de piano et de clavecin 02-12-12 à 17:56

Je t'en prie.
À une prochaine fois !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !