Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un exercice SVP.
La réaction est Na+ + OH- + CH3CO2C2H5 = C2H50H + Na+ + CH3CO2-
Il faut prouver que la concentration en OH- est égale à Ci*(So-Sf)/(So-St).
So est la conductivité initiale, Sf est la conductivité à l'état final et St à t quelconqe.
Merci d'avance.
Bonjour cams5,
La conductivité d'une solution dépend de la concentration des ions qu'elle contient ainsi que de leur conductivité molaire ionique.
Ici, les ions présents sont : Na+, HO- et CH3CO2- donc St=(Na+)[Na+]+
(HO-)[HO-]+
(CH3CO2-)[CH3CO2-].
Il reste à exprimer la conductivité à l'état initial et à l'état final.
Peux-tu poster l'exercice complet s'il te plaît ? Déjà, l'équation me paraît étrange du fait des Na+ en produit et en réactif. Ne s'agit-il pas d'un ion spectateur ?
masterrr
oui, Na+ est un ion spectateur mais il intervient dans la conductivité de la solution.
C'est vrai que j'ai oublié de préciser que les concentration en CH3.. peut être considérée comme constante car en large excés. Peut être aussi les ions Na+ puisqu'ils sont spectateurs?
Il intervient dans la conductivité, certes, mais pourquoi figure-t-il dans l'équation ? Cette équation traduit une réaction chimique. HO- réagit avec CH3CO2C2H5 pour donner C2H5OH et CH3CO2- : je suis d'accord mais il n'y a pas de réaction avec Na+. Il n'y a donc pas lieu de faire figurer Na+ dans l'équation !
Je te demandais l'énoncé complet parce que je ne sais pas s'il s'agit d'un dosage, auquel cas on apporte des ions HO- ou si on mesure le conductivité d'une solution tout prête.
À mon avis, il s'agit d'un dosage par la soude (NaOH) ce qui veut dit qu'on apporte des ions HO- et Na+ et que les ions HO- réagissent avec CH3CO2C2H5. Le fait que Na+ soit un ion spectateur ne veut aucunement dire que sa concentration est constante. Dans le cas du dosage dont je viens de parler, on apporte des ions Na+ dont la concentration est variable ! (elle augmente au cours du titrage)
Donc merci de préciser le contexte de l'exercice...
Désolé. On a préparé des solution de 200mL de soude et ensuite on a rajouté 2mL d'acétate. Puis, on a mesuré la conductivité de la solution à différent temps. Ensuite, il faut en dédire la concentration de la solution à ces temps grâce à la formule à démontrer.
Ah bah c'est déjà mieux ! Donc c'est bien ce que je pensais : on réalise un titrage avec de la soude.
C'est toi qui a écrit la réaction ou est-elle donné dans l'énoncée ?
Elle était donnée et c'est écrit en dessous que Na+ est spectateur mais qu'il ntervient dans la condctivité. On a ajouté une seule fois de l'acétate.
À l'état initial tu as V0=200 mL de soude à la concentration c0. Donc [H0-]0=[Na+]0=c0 (il n'y a pas encore CH3CO2- parce qu'on n'a pas encore ajouté l'acétate et qu'il n'y a donc pas encore eu de réaction).
La conductivité à l'état initial vaut donc S0=((HO-)+
(Na+))c0.
On a aussi
St=[OH-]*l(OH-)+[Na+]*l(Na+)+[CH3C02-]*l(CH3CO2-)
Sf=[CH3C02-]*l(CH3CO2-)+[Na+]*l(Na+)car OH- est le réactif limitant.
donc So-Sf=[OH-]*l(OH-)-[CH3CO2-]*l(CH3COO-)
et St-Sf=[OH-]*l(OH-)
mais quand on fait le rapporton ne trouve pas OH-?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :