Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

conductimétrie quelques questions sur mon cours

Posté par
ohlala
01-11-10 à 02:09

Bonjour,

Comment se fait-il que la conductance G = 1 / R s'exprime en siemens (S) alors que la résistance R s'exprime en ohms (Ω) et le 1 n'a pas d'unité ? Je me casse trop la tête.. les scientifiques ont tout simplement créer une nouvelle unité pour différencier "Résistance" et "Conductance", ils on préféré mesurer la capacité d'un corps à laisser passer le courant élèctrique (conductance) au lieu de mesurer la capacité d'un corps à s'opposer au passage du courant élèctrique (résistance). C'est ça ?

Posté par
ohlala
re : conductimétrie quelques questions sur mon cours 01-11-10 à 02:10

*Merci de vos réponses .

Posté par
ohlala
re : conductimétrie quelques questions sur mon cours 01-11-10 à 02:20

Autre question, dans mon cours, c'est écrit : Les grandeurs S, , et c sont appelées "grandeurs d'influence". Je sais que S est l'aire des électrodes de la cellule conductimétrique, c la concentration en soluté de la solution. Je présume que est la température en °C. Aucune idée pour . Besoin d'aide pour reconnaître ce que signifie correctement chaque symbole. Merci.

Posté par
ohlala
re : conductimétrie quelques questions sur mon cours 01-11-10 à 02:30

Autre question. Pendant le TP, on pris une solution ionique, générateur, lames.. et on a écarter les lames pour connaître pour connaitre la variation de la conductance G  en fonction de l'aire des électrodes de la cellule conductimétrique S, remonter les lames pour connaître la variation de la conductance G en fonction de la distance séparant les deux élèctrodes de la cellule L. On a remarquer que si L augmente alors G diminue, et que si S augmente alors G augmente. Ainsi on en a déduit que G est proportionnelle à S et est inversement proportionelle à L. Par contre, le prof dit à la fin que 'G est proportionnelle à S/L' et là je bloque car je ne vois pas pourquoi il dit ça. Merci.

Posté par
ohlala
re : conductimétrie quelques questions sur mon cours 01-11-10 à 02:36

Encore autre question. Citation du cours : "G est proportionnel à S/L soit G = .(/) ou encore = G.(L/S); est ma conductivité s'exprime en S.m-1, c'est une caractéristique de la solution." <- Au début du cours on disait que la conductance est G en (S), maintenant on dit que c'est en (S.m-1. Pourquoi ?

Posté par
ohlala
re : conductimétrie quelques questions sur mon cours 01-11-10 à 02:44

Citation du cours : "K = 1/S" est une caractéristique de la cellule utilisée, on l'appelle constante de cellule et s'exprime en m-1." A quoi sert ce rapport ?

Posté par
ohlala
re : conductimétrie quelques questions sur mon cours 01-11-10 à 03:05

"La force électrique qui s'exerce sur chaque ion est proportionnelle à sa charge donc le déplacement aussi."
J'ai pas compris pourquoi le déplacement aussi.

"Al3+ > 1 Cu2+ > 1 Na+."
J'ai pas compris pourquoi pourquoi dans le premier on met un lambda, et dans les autres ions, un "1".

"Remarques : Les ion H+ et HO- ont des conductivités trés élevées."
J'ai pas compris pourquoi il ont des conductivités trés élevées.. alors que -> "Al3+ > 1 Cu2+ > 1 Na+." on voit bien ici que plus un ion perd des électrons plus la conductivité est élevée comme Al3+ qui a une conduc plus elevée que Na+... or H+ et HO- on perdu/gagné que trés peu d'électrons..

Posté par
ohlala
re : conductimétrie quelques questions sur mon cours 01-11-10 à 03:06

Voilà merci de vos réponses, je m'embrouille un peu, j'avoue, mais le prof a donnée le cours sur polycop sans en parler, sans le revoir avec nous et on a une interro, donc c'est chaud à comprendre seul, d'un coup.. en plus le cours et vague. Merci de votre aide, vraiment vraiment précieuse..

Posté par
lulu3324
re : conductimétrie quelques questions sur mon cours 01-11-10 à 15:04

Bonjour

Oulah oulah doucement ! Tu nous submerges !!!

Je vais essayé de répondre dans l'ordre de tes questions :

Citation :
Comment se fait-il que la conductance G = 1 / R s'exprime en siemens (S) alors que la résistance R s'exprime en ohms (Ω) et le 1 n'a pas d'unité ?
Je pense que, comme les scientifiques ne voulaient pas écrire -1 pour l'unité de G (on pourrait facilement oublier le "-1" dans un gros calcul) ils ont simplifié et crée une unité : le siemens S !

Citation :
Qu'est-ce que ?
est la conductivité molaire ionique. C'est une grandeur propre à chaque ion qui met en évidence la capacité d'un ion (rien a voir avec la capacité du condensateur...) a plus ou moins bien conduire le courant. Ce sont des valeurs fixes à température commune que l'on trouve dans les tables scientifiques.

Citation :
le prof dit à la fin que 'G est proportionnelle à S/L'
Puisque G est proportionnelle à S et inversement proportionnelle à L (donc proportionnelle à 1/L) alors on peut écrire que G est proportionnelle à S1/L ! C'est juste une propriété mathématique de la proportionnalité !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !