bonjour à tous,
J'ai un exercice à faire pour la rentrée, et je n'y arrive pas.
De plus, mon père et à l'hôpital et je vais le voir toutes les après-midi. Il y a une heure de route, donc comme vous pensez j'essaie de faire mes devoir quand je peux. J'ai besoin d'un petit coup de pousse svp!
Voilà l'énoncé avec les valeurs :
On considère un condensateur plan constitué de 2 armatures planes, parallèles et horizontales, séparées par une distance d = 15 cm. On relie ces 2 armatures à un générateur de tension continue réglable. On introduit un grain de semoule portant une charge électrique q = -2,4 µC entre les 2 plaques du condensateur. Lorsque l'on règle le générateur pour qu'il délivre une tension U = 1,04 kV, le grain de semoule semble flotter, il est immobile entre les deux plaques.
1a) Faire un schéma annoté décrivant l'expérience. (je l'ai fais)
1b) Quelles sont les deux forces subies par le grain lorsqu'il est en équilibre ? (je ne sais pas, pourtant j'ai réfléchit)
1c) Justifier rigoureusement et écrire la relation vectorielle reliant ces deux forces (je n'ai pas les forces)
1d)Tracer ces deux forces sur le schéma, sans échelle particulière (idem)
MERCI D'AVANCE
Bonjour,
Si tu prends un grain de semoule et le lâche : est-ce qu'il flotte à l'endroit où tu l'as lâché ? Pourquoi ? Quelle est la force qui intervient ?
Non, il ne flotte pas, car il est attiré par le centre de la Terre.
La force est alors la force de gravitation.
Je pense que c'est ça. Mais par rapport à mon exo je vois pas le rapport.
Pouvez vous m'expliquer svp ?
Voilà donc l'une des deux forces que tu cherches : le poids !
Le grain de semoule, où qu'il soit placé, sera attiré par la Terre, donc une force qui agit sur ce grain de semoule est le poids.
Dans ton exercice le grain semble flotter. Donc... il y a une deuxième force, égale et opposée au poids qui agit sur le grain : ainsi la somme des deux forces est nulle et selon la première loi de Newton s'il est au repos, il reste au repos ; donc il ne bouge pas, donc il semble flotter en l'air.
Mais quelle est cette deuxième force ?
Lis bien l'énoncé
Le grain de semoule est chargé électriquement (ce n'est quand même pas le cas de tous les grains de semoule...)
Il est placé dans un condensateur plan (ce n'est donc pas pour faire la cuisine)
Et il y a une très forte différence de potentiel (tension électrique) entre les armatures de ce condensateur.
Voilà autant de circonstances qui devraient te mettre sur la voie pour trouver cette deuxième force.
Et je ne parle pas de ton cours...
Je vous remercie pour ces explications.
Il me semble donc que la deuxième force est celle du champ électrique E.
1c) J'ai mis force P + fore E = 0 pour justifier je ne sais pas trop quoi mettre. Je sais juste que c'est le principe d'inertie
1d)Je l'ai fait.
La meilleure justification est bien le principe d'inertie.
Si le grain de semoule ne bouge pas c'est qu'il n'est soumis à aucune force, donc en réalité à une résultante de forces nulle.
Les deux forces (le poids et la force électrostatique) ont :
. le même point d'application (on considère le grain comme un point)
. la même direction qui est la direction de la verticale
. des sens opposés ; le poids du haut vers le bas et la force électrostatique du bas vers le haut
. des intensités égales
et donc une somme vectorielle (la "résultante") nulle.
coucou il semblerait qu'on ait le meme dm de physique, du moins la 1ere partie est ce que a la derniere question 3) b) on te demande la masse du grain de semoule ? il me reste juste cette question là.
Moi aussi j'ai un DM de physique pour la rentrée dans lequel on me demande de déterminer la polarité d'un générateur branché à un condensateur plan. J'aurai fortement envie de répondre que la polarité du générateur est en fonction du vecteur champ électrique puisque E et les lignes de champs sont toujours orientés du + vers le - mais je ne suis absolument pas sûre de moi ! Je vous remercie d'avance.
En effet moony, j'ai la même question que toi, mais j'ai beau réfléchir et chercher, je ne vois pas. Je te tiens au courant si je trouve, ça serait cool d'en faire autant !!
Bonne chance !!!
moi j'ai mis que le + est en bas et le - en haut car comme le condensateur est horizontale et que le poid attire le grain de semoule vers le bas, une autre force le retenait vers le haut, c pour ca qu'il flottait et dc exactement, comme un champ élec. va du + vers le - bah voila =)
pour la masse c'est relativement simple, tu fais P = m x g , tu remplace les valeurs et hop ta la masse de ce foutu grain de semoule =)
ha le stress de tjrs se depechait le dernier jour des vac's parce que on a pas fini nos devoirs, c'est horrible comme sensation c'est clair et net, les prochaines vacances de noel je fais a fond mes devoirs pendant 2 jours max. au debut des vacances j'en ai marre de tt faire a la derniere minute
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :