Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

condensateur

Posté par najet22 (invité) 21-04-05 à 23:07

salut en fait jai un soucis! j'ai tout à fait compris mon cours sur les dipôles Rc mais jcomprends pas pk d fois pn met que :

i= -dq/dt et dautres fois i= dq/dt! i est négatif que lorqu'il y a décharge???? si c le k c parce que le condensateur est en convention générateur c sa? parce qu'en fait jai fait un exo type bac dhab on dit que i est négatif parce qu'il s'agissait d'une décharge mais ds le corrigé yavait écrit comme quoi i est positif et que par rapport à l'armature + on doit écrire :

i= -dq/dt car i est + et que q décroit en fait la seule chose que jai pa compris c pk est ce que i est positif pasrce que je sais bien que lors dune décharge q décroit c logik

Posté par
J-P
re : condensateur 22-04-05 à 09:26

Cela ne dépend pas du fait que le courant charge ou décharge le condensateur.

Cela dépend du sens choisi pour le courant et la tension aux bornes du condensateur.
Suivant ces choix, il y a 2 possibilités qui sont reprises sur le dessin.
-----

Remarque que rien n'empèche le courant d'étre négatif (ou positif) quel que soit le dessin.





condensateur

Posté par
soucou
re : condensateur 22-04-05 à 10:23

Bonjour,

On peut éxprimer le courant par lors de la décharge du condo par la relation i(t)=-\frac{|dq(t)|}dt} ou tout simplement i(t)=\frac{dq(t)}{dt} puisque de toute évidence la dérivée \frac{dq(t)}{dt} est négative dans ce cas.

Posté par
J-P
re : condensateur 22-04-05 à 11:09

Oui mais cela veut dire quoi "charger" ou "décharger" un condensateur ?

Suppose que dans mon dessin de droite, la tension U indiquée soit positive à l'instant t = 0. Si le courant tel que je l'ai dessiné est aussi positif, la tension U diminue sur le condensateur, on aura donc tendance à dire que l'on décharge le condensateur (puisqu'on tire des charges hors du condensateur).
Mais une fois la tension U arrivée à 0 (et donc aussi Q = 0), en continuant à imposer un courant I positif dans le sens indiqué, le condensateur se charge mais avec du + en dessous, la tension U devient négative, n'empèche qu'il y a de nouveau des charges dans le condensateur. Donc on le charge (mêmem si c'est à "l'envers").

Dans le début on décharge le condensateur puis il se charge (même si la tension est négative) et pourtant je n'ai pas changé le sens des flèche sur le montage.

Si je recommence le même raisonnement avec le dessin de gauche, il va falloir changer de vocabulaire entre charge et décharge et plus personne ne va s'y retrouver.

Pour moi, si on ne veut pas se planter dans les grandes largeurs, il ne faut pas dire que le courant est positif à la charge et négatif à la décharge.

Le signe dans les relations qui lient le courant à la variation de tension ou à la variation de la charge (Q) ne dépend uniquement que des sens choisis (par les flèches sur le schéma) pour U et I.

Dans beaucoup de montages, on ne peut pas savoir, a priori, dans quel sens la charge du condensateur se fera (et dailleurs souvent, on pourra charger le condensateur dans l'un ou l'autre sens), donc au moment de faire le schéma, on est bien obligé de choisir un sens positif pour U et I (par les flèches). A partir de là, tout est dit, suivant le choix des flèches on sera dans le cas de gauche ou de droite de mon dessin avec les relations que j'ai indiquées et on se fout se savoir maintenant si on est en train de charger ou décharger le condensateur, les signes dans les relations sont imposés. (Cela n'empèche évidemment pas le courant et la tension d'être négatifs ou positifs).




  



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !