Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Comment savoir quel gaz se dégage ?

Posté par
radiateur
24-05-11 à 21:55

Bonsoir,

   Dans un exercice (sur l'eau de javel), il est demandé ce qu'on peut observer lors de la réaction lente des ions hypoclorite (contenus dans l'eau de javel) avec l'eau.
La réponse est : "un léger dégazage : un dégagement de O2"

Mais COMMENT LE SAVOIR vu qu'il n'est clairement pas indiqué dans le cours et que je ne l'ai jamais appris?
Pouvez vous me donner les principaux "dégazages" qu'on est censés connaitre en terminale svp?
c'est pas la 1ere fois que je vois ce type de question.

Posté par
lulu3324
re : Comment savoir quel gaz se dégage ? 24-05-11 à 23:48

Bonjour

Il faut toujours se fier aux couples d'oxydoréduction (quand il s'agit, comme ici, d'une réaction d'oxydoréduction bien sur...) !!

Les ions hypochlorite appartiennent au couple ClO-/Cl-. L'eau appartient à la fois au couple O2/H2O et H2O/H2.

Comme les ions ClO- jouent ici le role d'oxydant il faut donc les faire réagir avec un réducteur ! Et comme ici il s'agit de l'eau c'est donc forcément le couple O2/H2O qu'il faut considérer ici ! Il y a donc dégagement de O2 !

Bilan : Ecris tous les couples rédox possible et entoure les espèces présentes à l'état initial ! Tu en déduiras les produits formés et les réactions qui ont lieu !

OK?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !