Pourquoi relie-t-on une citerne à carburant en fer, enterrée, à un bloc de zinc ou de magnésium dans le but d'empêcher la corrosion éventuelle du fer; corrosion qui pourrait se former à un endroit où du minium ne serait plus présent ?
Bigre !
Si vous pouviez m'aider à résoudre cette inconnue ?
Merci d'avance
Je viens de trouver la réponse à ce grand mystère : la protection cathodique par anode réactive et par soutirage de courant.
Merci.
Le zinc (ou le magnésium) et le fer enfouies dans un sol humide peuvent constituer les pôles négatif et positif d'une pile électrique. Lorsque la pile est mise en court-circuit, c'est à dire lorsque le zinc est mis en contact avec le cuivre la pile débite. Le potentiel de son pôle positif ( le fer) est abaissé. Il se déroule globalement une réduction à sa surface. Celui de l'électrode négative augmente et il se déroule globalement une réduction à sa surface, en général l'oxydation du métal selon Zn--> Zn^(2+) + 2*e. Le fer se trouve donc protégé de son oxydation par l'oxydation du zinc. Cette méthode de protection de la corrosion est dite à "électrode sacrificielle". Il est nécessaire de remplacer périodiquement le zinc ou le magnésium en contact avec le fer. Une autre méthode consiste à utiliser un générateur pour effectuer une électrolyse entre le fer et une autre électrode inattaquable enterrée de telle sorte que le fer fonctionne en cathode.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :