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Cinématique

Posté par
louistomczyk
14-03-14 à 19:31

Bonsoir à tous

Je n'arrive pas à répondre à une question parce que je ne la comprends pas tellement...

"Un joueur A de masse mA=115kg animé d'une vitesse de vA= 5.0m.s-1 est plaque par un joueur B de masse mB=110kg et de vitesse négligeable.

On suppose que l'ensemble des 2 joueurs est un système isolé.
Exprimer la vitesse des 2 joueurs liés après l'impact puis calculer sa valeur. "

On m'a parlé du vecteur quantité de mouvement (vecteur)p mais je ne vois pas trop son utilité...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait sympa
Merci

Posté par
J-P
re : Cinématique 15-03-14 à 09:50

Conservation de la quantité de mouvement :

mA * vecteur(VA) + mB * vecteur(VB) = (mA + mB) * vecteur(V2)  
(avec V2 la vitesse des 2 joueurs "liés" juste après le choc (c'est ce qu'on demande de calculer))

Avec les données du problème, VB = 0 et donc : mA * vecteur(VA) = (mA + mB) * vecteur(V2)

Les vecteurs (VA) et (V2) sont de même direction et de même sens, on peut donc, pour les calculs n'utiliser que les normes de ces vecteurs.

mA * VA = (mA + mB) * V2

V2 = VA * mA/(mA+mB)

V2 = 5 * 115/(115+110) = 2,56 m/s
-----
Recopier sans comprendre est inutile.

Sauf distraction.  

Posté par
louistomczyk
re : Cinématique 15-03-14 à 11:44

Bonjour,

Merci pour votre réponse !
Mais je n'ai pas compris le principe de la conservation de la quantité de mouvement.
Pourquoi vA et vB sont mis en facteur sous v2 dans mAvA+mBvB=(mA+mB)v2?
Cela voudrait dire qu'ils sont équivalents ?
Car si on prend comme exemple xy+xz=x(y+z)
Ici x= vA= vB et y= mA et z= mB?

Merci encore!

Posté par
J-P
re : Cinématique 15-03-14 à 17:47


Citation :
Car si on prend comme exemple xy+xz=x(y+z)
Ici x= vA= vB et y= mA et z= mB?


Non, cela n'a rien à voir avec ce que tu écrit.

La quantité de mouvement \vec{p_A}d'un mobile A de masse m_A animé d'une vitesse \vec{v_A} est : \vec{p_A} = m_A.\vec{v_A}

La quantité de mouvement \vec{p_B}d'un mobile B de masse m_B animé d'une vitesse \vec{v_B} est : \vec{p_B} = m_B.\vec{v_B}

La quantité de mouvement \vec{p} de l'ensemble des masses A et B est \vec{p} = m_A.\vec{v_A} + m_B.\vec{v_B}

Si les 2 mobiles ci-dessus se cognent (choc entre les 2 masses), après le choc, le mobile A aura une vitesse \vec{v'_A} et le mobile B aura une vitesse \vec{v'_B}.
La quantité de mouvement \vec{p'} de l'ensemble des masses A et B après le choc sera est \vec{p'} = m_A.\vec{v'_A} + m_B.\vec{v'_B}

Le principe de la conservation de la quantité de mouvement indique qu'on a :  \vec{p} = \vec{p'}, donc que :

m_A.\vec{v_A} + m_B.\vec{v_B} = m_A.\vec{v'_A} + m_B.\vec{v'_B}
-----

Dans le cas de l'exercice de l'énoncé, on précise que la vitesse du mobile B avant le choc est négligeable (et donc on considère que \vec{v_B} = 0)

Et on précise aussi que après le choc, les 2 mobiles (A et B) restent accrochés, les 2 mobiles sont donc animés de la même vitesse après le choc et donc \vec{v'_A} = \vec{v'_B}

Et donc la relation de la conservation de la quantité de mouvement de l'ensemble des mobiles A et B devient (dans le cas de l'exercice) :

m_A.\vec{v_A} = (m_A + m_B).\vec{v'_A} (en se rappelant que  \vec{v'_A} = \vec{v'_B})

Dans ma première réponse, j'ai posé \vec{v'_A} = \vec{v'_B} = \vec{v_2}

On a donc : m_A.\vec{v_A} = (m_A + m_B).\vec{v_2} (en se rappelant que  \vec{v_2} = \vec{v'_A} = \vec{v'_B})
-----






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