Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

chimie : pH d'une solution

Posté par
roro1971
11-11-19 à 19:40

Afin de determiner le pH de cette solution, on peut utiliser le "produit ionique de l'eau" noté Ke. En effet, à l'équilibre, les concentrations molaires (en mol.L-1) en ions hydroxyde et oxonium sont reliées par la relation: Ke= [H3O+].[HO-]= 1,0×10-14(puissance -14) (à 25°C)

1.Exprimer la concentration en ions oxonium [H3O+] en fonction de Ke et de [HO-].Donner la valeur de la concentration en ions oxonium.

2.En déduir la valeur de pH et conclure sur le caractère acide ou basique de la solution.

donc voila la seul question que je suis capable de repondre c'est la conclusion, je saiq comment diferencier acide ou basique sinon je suis un peu perdu.

***Titre complété***

Posté par
Eenokz
re : chimie : pH d'une solution 11-11-19 à 19:47

Tu as écris l'énoncé complet dans ton message ? J'ai l'impression qui manque des éléments.

Posté par
Eenokz
re : chimie : pH d'une solution 11-11-19 à 19:54

Sinon pour la 1ére question il s'agit simplement de maths, tu isole [H3O+] en divisant de chaque coté par [OH-].



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !