Voila, moi et la chimie, nous sommes fâchées depuis quelques années maintenant lol et il y a certaines notions que je n'arrive pas à saisir, notament l'histoire du pK(A) je ne sais pas à quoi ça correspond.
Là je suis en train de tenter de faire une activité, les seules données que j'ai ce sont les couples acido-basiques, leur quantité dans la solution et leur pK(A). à partir de ça, on me demande de calculer leur concentration ... et moi la manipulation de formule ce n'est pas mon fort, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les liens plizeuh ?!
tu dosi d'abord faire un tableau d'avancement
ensuite malheuresement les formules on doit les apprendre
d'accord, je sais bien que les forumes il faut les apprendre, mais le problème c'est que je n'arrive pas à les retenir
et sinon, comment le tableau d'avancement peut il m'aider ?
meilleur présentation= plus synthétique qui permet donc une exposition plsu simple des données et par la meme une résolution plus rapide du probleme posée
je suis moi meme éleve de TS et je dosi te dire que l'apprenstissage des formules est obligatoire( premeire note 4 pas appris mes formules)
voial si néanmoins tu as des questiosn n'hesite pas
Bonjour, les formules ne sont pas si dures que ça à apprendre; en fait il n'y en a qu'une à retenir : la définition du quotient de réaction.
Le problème est qu'on ne sait jamais si ce sont les produits ou les réactifs en haut. Pour ne pas se tromper il suffit de se rappeller que quand la réaction évolue dans le sens direct, le Qr augmente; or on a également la quantité de produits qui augmente et la quantité de réactifs qui diminue. On voit bien que si les réactifs étaient au numérateur, Qr diminuerait au fur et à mesure que la réaction avancerait; donc ce sont les produits au numérateur divisés par les réactifs au dénominateur.
Ensuite, pour connaître les formules du pKa, c'est tout simplement la constante d'équilibre de la réaction de l'acide (constante d'acidité donc c'est l'acide) avec l'eau (ce qui donne la base plus des ions oxonium).
Pour ton problème, on suppose qu'on est à l'équilibre, on connait donc une relation entre les concentrations des acides, des bases et des ions H3O+ (les pKa des deux couples).
Ensuite, je ne sais pas quelles sont tes données mais en combinant ces deux équations et les données que te donne l'énoncé, tu devrais pouvoir calculer les concentrations dont tu as besoin.
En espérant avoir été utile...
Fractal
Merci fractal d'avoir été beaucoup plus facile à comprendre que moi
beh merci beaucoup pour vos aides, je vais essayer d'avancer avec vos explications, et si jamais je relancerais un SOS ^^ merci encore
pas de probleme
De tt facon vu les degats du au cyclone(jhabite a la réunion) je risque pas de sortir
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :