Bonsoir,
Voilà le début d'un exercice qui me pose problème .
On me donne la formule topologique de l'acide salicylique et ensuite on me dit que la molécule sera noté AH et que sa masse molaire es de 138,0 g.mol^-1 et l'on précise que AH réagit de façon limité avec l'eau.
Le document ci après est le résultat du titrage d'un volume Va=20,00mL de solution aqueuse saturée d'acide salicylique, de concentration cA, par une solution aqueuse de soude, de concentration en ion hydroxyde [HO-]b=1,0*10^-2 mol.L^-1. On note Vb le volume de solution de soude ajouté.Les points expérimentaux sont représentés ainsi que la dérivée d(pH)/dVb ( photo jointe ).
1. Ecrire l'équation chimique de la réaction de titrage.
2. Déterminer le volume équivalent en précisant la méthode utilisée et en déduire la concentration massique en acide salicylique en g.L^-1
3. A partir de la valeur du pH initial, montrer que la transformation entre l'acide salicylique et l'eau est limitée.
2ème partie ,
On simule le titrage de 20,00mL d'une solution aqueuse d'acide salicylique de concentration de soluté apporté cA=1,0*10^-2 mol.L-1, par une solution aqueuse de soude, de concentration en ion hydroxyde [HO-]b=1,0*10^-2mol.L-1 . J'ai ci dessous le résultat de la simulation .
Le logiciel utilisé a permis la représentation simultanée des variations du pH en fonction du volume de soude versé au cours du titrage sur la courbe 1 et des variations des concentrations molaire de l'acide Ah et de sa base conjuguée A- courbe 2 et 3 en fonction du volume de soude versé .
1. Identifier l'espèce ( AH ou A-) qui correspond à la courbe 3, en justifiant l'évolution de sa concentration molaire au cours du titrage .
2.Pour Vb=0 , déterminer graphiquement les concentrations molaires, en millimole par litre, de l'acide salicylique [AH]0, et de sa base conjugguée [A-]0 . En déduire le pourcentage p de molécules d'acide salycilique qui sont ionisées par rapport aux molécules initialement introduites. Le pourcentage pour l'acide éthanoïque ) 1,0*10^-2 mol .L-1 est de 4%. Comparer la force de l'acide salicylique à celle des acides éthanoïque et chlorrydrique.
3.a)Quelle relation a-t-on entre les concentrations [AH] et [A-] quand pH=pKa ?
b. A partir de l'ensemble des courbes, déterminer le pKa du couple AH/A-.
4. Determiner le taux d'avancement dinal de la réaction pour vB=15mL.
Bonjour,
j'ai un exercice où j'étudie le titrage d'une solution saturée d'acide salicylique .
On me dit dans l'énoncé que cette molécule sera notée AH et que sa masse molaire est de 138,0 g.mol^-1 . On précise que AH réagit de façon limité avec l'eau .
Le document ci joint est le résultat du titrage d'un volume Va=20,0mL de solution aqueuse saturée d'acide salicylique, de concentration cA, par une solution aqueuse de soude, de concentration en ion hydroxyde [HO-]b=1,0*10^-2 mol.L-1 . On note Vb le volume de solution de soude ajouté . Les points expérimentaux sont représentés ainsi que la dérivée d(PH)/d(Vb).
J'ai trouvé que l'équation de la réaction de titrage était
AH+HO- = A- + H20
Ensuite avec la méthode des extrémums de la fonction dérivée je trouve Vbéq= 28mL .
Ainsi que le pHéq=3,9 mais ce n'est pas demandé .
On me demande ensuite d'en déduire la concentration massique en acide salicylique en g.L-1 . Comment faire ?
Et ensuite on me demande qu'à partir de la valeur du pH initial de montrer que la transformation entre l'acide salicylique et l'eau est limitée.
*** message déplacé ***
* Océane > le multi-post n'est pas toléré sur le forum ! *
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :