Bonjour,
Excusez moi, mais pourriez vous m'aider svp à repondre à ces questions please:
ennoncé:
Deux charges électriques ponctuelles q et 2q sont respectivement placées en deux points A et B de l'espace. La valeur de la force exercée par la charge placée en B sur la charge placée en A est 2.10 N.
questions:
1) Donner les caractéristiques de la force exercée par la charge placée en A sur la charge placée en B.
2) Faire un schéma où apparaîtront les deux forces à l'échelle: 1cm = 10 N
Suggestion:
1) - Point d'application: A
- Direction: vers B
- sens:
- Valeur : 2.10
Merci d'avance de bien vouloir m'aider svp.
(1) si tu lis correctement l'énoncé on te demandes les caractéristiques de la force sur la charge en B. Donc il est plus cohérent de prendre B comme point d'application (à partir ou vers lequel pointe le vecteur force) plutôt que A.
(2) le sens du vecteur va dépendre du signe des charges. Comme elles sont de même signe (q et 2q), je te laisse conclure si elles s'attirent ou si elles se repoussent
(3) la direction: effectivement, comme tu l'écris, la direction de la force est sur l'axe AB
(4) quand tu donnes un chiffre en physique, tu dois TOUJOURS préciser les unités après. On ne dit jamais "la distance entre A et B est 1", "sa vitesse est 8", "la température est 49", "la masse est 4.6", .... Le seul cas ou il n'y a pas d'unité sont les facteur de proportion mais que l'on multiplie souvent par 100 et auquel on ajoute l'"unité" (qui n'en est pas une, évidemment) %. Par exemple, 53% signifie 0.053 (sans unité).
Ceci étant dit, ma première remarque est que si on ne te donne pas la distance entre A et B, tu ne pourras pas donner une réponse chiffrée à cette question mais uniquement quelque chose du style:
f = (un nombre en [Nm2]) x 1/rAB2 avec rAB[sup] distance entre a et b
puisque la caractéristique de la force électrique, comme de la force de gravitation, est d'être en 1/r où r est la distance entre les deux points.
Et pour la valeur numérique, il faut donner un certain nombre de constante physique (0 par exemple), utiliser bien sûr le système MKSA, donc faire toutes les transformations des grandeurs physiques dans les unité de ce système (car la valeur de
0 que tu trouveras dans les tables est donnée en unités MKSA).
Bonne continuation, j'espère que cela t'aidera dan cette exercie pas trop difficile.
Remnarque: tu peux te reporter au petit schéma de l'article de wikipédia sur l'électrostatique pour vérifier que ton dessin.
merci beaucoup, mais dit moi, si le point d'application c'est B, pourquoi la direction est-elle vers B au lieu de vers A? j'ai pas très bien compris
Et en ce qui concerne, je voulais écrire 2.10N, comme la force exercée par la charge placée en B sur la charge placée en A que dit l'énnoncé. Pourquoi cela ne marche t-il pas?
Cependant, je te remercie infiniment de ton aide, en espérent que tu répondes de nouveau.
Merci
Comme les charges sont de même signe, la force est une force de répulsion.
Donc la force tend à éloigner la charge B de la charge A et c'est pourquoi c'est le vecteur f est:
- colinéaire à l'axe AB
- son origine est en B
- son amplitude est celle que tu auras calculées (tu donne maintenant la valeur 2.10^-5N, je n'ai pas vérifiée - mais qui a l'air de tenir la route au vu de l'échelle graphique que l'on te suggère -, et cette fois tu as mis les unités et ça c'est PARFAIT ) => cela définit donc sa longueur (par exemple en cm sur ton papier) sur tu attribues une longueur (par exemple 1cm) à une force de référence dont tu donneras la valeur. (NB: dans ton exercice, on te donne 1cm = 10
N).
Tu avais écrit 2.10^-19 sans préciser qu'il s'agissait de N = [Newton] d'où mon rappel sur l'importance de toujours préciser les unités après chaque valeur que tu écris. Il ne faut JAMAIS oublié cela
remarque: parfois on ne se donne pas cette peine et on trace un vecteur d'une "certaine longueur" et on écrit la valeur de la force au-dessus du vecteur ;et il faut évidemment veiller sur ton dessin que si tu dessines la force que B exerce sur A, cette force sera aussi sur l'axe AB mais de sens opposé avec son origine en A et de même longueur.
Concernant juste ta question "j'ai donné telle valeur comme la force exercée par la charge B sur la charge placée en A" pourquoi cela ne marche-t-il pas?" la première question te précisais bien la force "exercée par la charge placée en A sur la charge placée en B". Donc cette force qui agit sur B doit être dessinée sur B. la force que la charge B exerce sur la charge A est, elle, bien centrée en A.
Je t'avais suggéré le schéma de wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Coulomb_%28%C3%A9lectrostatique%29
Bonne continuation
CORRECTIF: en relisant ma réponse précédente, j'avais écrit:
"Ceci étant dit, ma première remarque est que si on ne te donne pas la distance entre A et B, tu ne pourras pas donner une réponse chiffrée à cette question mais uniquement quelque chose du style:
f = (un nombre en [Nm2]) x 1/rAB2 avec rAB distance entre A et B
puisque la caractéristique de la force électrique, comme de la force de gravitation, est d'être en 1/r où r est la distance entre les deux points"
il fallait évidemment lire:
puisque la caractéristique de la force électrique, comme de la force de gravitation, est d'être en 1/r2 où r est la distance entre les deux points
merci merci mille fois, mais enfaite comment peux tu affirmer qu'on a icic deux charges électrique de même signe avec q et 2q?
Et c quoi "un nombre en [Nm2]", Newton mètre carré?? Et c quoi la distance de AB.
A quoi ma valeur 2.10N, me sert elle?? est ce une distance??,...
Encore merci de ton aide presieuse.
Tes questions m'ont fait relire l'énoncé et j'ai visiblement été plus loin que ce qui t'est demandé dans l'exercice. Et apparemment, j'ai soulevé plus de questions qu'apporter de l'aide dans mon blabla Désolé...
Je vais essayer de rectifier un peu ça.
Reprenons.
L'énoncé est:
enoncé:
Deux charges électriques ponctuelles q et 2q sont respectivement placées en deux points A et B de l'espace. La valeur de la force exercée par la charge placée en B sur la charge placée en A est 2x10-5 N.
questions:
1) Donner les caractéristiques de la force exercée par la charge placée en A sur la charge placée en B.
2) Faire un schéma où apparaîtront les deux forces à l'échelle: 1cm = 10N
Réponses:
1) c'est un exercice de pur dessin où tu dois dessiner les forces électrostatiques (ie les vecteurs) qui s'exercent sur chacune des charges A et B. Tu n'as pas besoin de calculer la forces d'une charge sur l'autre, puisqu'on te donne sa grandeur (2x10-5 N). Donc une grande partie de ce que je t'avais dit, bien que ce soit exact et important, n'est pas utile dans le cadre de cet exercice de dessin.
2) 2.10^-5 [N] est l'amplitude la force.
[N] est l'abréviation de [Newton] car l'unité physique d'une force est le Newton, abrégé [N].
Concernant l'écriture, en physique, les crochets "[" et "]" sont souvent utilisés pour entourer les unités soit quand elles sont écrite en entier [Newton], soit quand elles sont écrites en abrégé [N], c'est simplement plus clair, pour ne pas confondre toutes ces lettres avec des symboles mathématiques ou autre...
Comme tu le sais par la 1ère loi de Newton:
F = m a
donc :
[F] (les unités de la force F) = [masse] (unité de la masse) [accélération] (unité d'accélération).
On a:
[masse] = [kilogramme]
[accélération] = [(mètre)/(seconde)2]
Donc
[Newton] = [(kilogramme)(mètre)/(seconde)2]
Plus exactement: [u]1 [Newton] = 1[kilogramme] 1[mètre / 1 (seconde)2] = 1 [(kilogramme)(mètre)/(seconde)2]
En français, on pourrait dire:
"Une force de 1 Newton est la force qui permet d'augmenter (ou de diminuer) la vitesse d'une masse de 1 kilogramme de 1 mètre par seconde en 1 seconde"
Pourquoi les charges q et 2 q sont-elles de même signe ?
q positif: par exemple si q = +1 [Coulomb] alors 2q = 2(+1) [Coulomb] = +2 [Coulomb] qui est positif
q négatif: si q = -1 [Coulomb] alors 2q = 2(-1) [Coulomb] = -2 [Coulomb] qui est négatif
Les charges q et 2q sont donc de même signe.
=> Puisque les charges sont de même signe, les forces qu'elles exercent l'une sur l'autre sont répulsives (comme celles qui sont montrées sur le schéma que j'ai mis.)
- axe: Elles sont sur l'axe qui relie A à B et elles sont bien sûr opposées (3ème loi de Newton)
- sens: Elles tendent à éloigner les charges l'une de l'autre, donc les flèches vont dans le sens opposé à l'autre charge
- longueur: on sait qu'une longueur de 1cm sur le papier correspondra à une force de 10[N] donc pour représenter une force de 2x10-5 [N], il faudra des vecteurs d'une longueur 2x10-5 [N] / 10x10-6 [N par cm] = 2cm
Donc tu dois dessiner des forces de comme sur ce schémas
Voilà. L'exercice est fini. j'espèe qu'avec ces quelques explications les choses sont redevenues plus claires pour toi.
Bonne continuation
Non.
tout d'abord on ne te demandes pas de calculer la distance entre A et B et de toute façon tu ne le pourrais pas parce que tu ne sais pas combien vaut q.
Tu dois donc dessiner 2 charges à une distance arbitraire. C'est la longueur des vecteurs force qui peut être calculée.
Bonjour, Kroxane je sais que tu es quelqu'un de ma classe (1ere12) alors je voudrai savoir qui, j'ai prévenu les autres et nottament *** et *** qu'il était interdit de demander la solution du DM sur internet.
Si tu as du mal au DM rien ne t'empêche de me demander mais ce n'est pas normal que tu demande à d'autres de faire le DM à ta place. Je vais devoir t'enlever des points sur le DM, c'est bête quand même de perdre des points comme ca.
Tu viendra me voir à la rentrée on règlera ca.
édit Océane
il y a eu un échange un peu fort sur un autre post avec le même message...
le dernier posté par Mohamdi téait:
merci Vilbrekin =)
Et toi Mohamdi, t blague n'étaient pas drôle du tout! contente toi de me remercier pour le DM.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :