Bonjour
J'aimerais connaitre la différence entre le champ de gravitation et le champ de pesanteur ?
Bonjour.
Le champ de gravitation est lié à la force de gravitation exercée sur tout corps possédant une masse et se trouvant dans l'espace où existe ce champ de gravitation.
Le champ de pesanteur correspond à peu près au champ de gravitation de la Terre, donc c'est à peu près le champ lié au poids de l'objet. Mais si on prend en compte la rotation terrestre alors on rajoute des forces inertielles (entraînement, Coriolis), et ce n'est plus tout à fait le champ de gravitation terrestre mais l'approximation est quand même correcte.
Ah oui pardon tu es en 1ère, les forces d'inertie d'entraînement et de Coriolis ça ne te parle pas.
Alors, on appelle système isolé un système sur lequel aucune force ne s'exerce.
Si des forces s'exercent mais que la résultante est nulle, alors le système est dit pseudo-isolé.
Un référentiel galiléen est un référentiel dans lequel un corps isolé ou pseudo-isolé a un mouvement rectiligne uniforme.
Le postulat de la physique Newtonienne c'est de supposer l'existence d'un référentiel galiléen. Ensuite, tout référentiel en translation rectiligne uniforme par rapport à un référentiel galiléen est galiléen.
Pourquoi dis-je cela ? Car on confond très souvent les référentiels d'étude avec les référentiels galiléens, au lycée notamment. Ainsi, les calculs sont simplifiés. Mais c'est légitime, car cette approximation de référentiel galiléen est souvent bonne lorsqu'on travail sur des temps cours par rapport au temps caractéristique de variation du référentiel d'étude. Par exemple on assimile souvent le référentiel de Copernic (qui a pour centre le centre de gravité du Soleil) avec un référentiel galiléen. Or le centre de la Terre est quasiment fixe lorsqu'on fait une étude sur un temps négligeable par rapport à un an. Mais il ne faut pas oublier non plus la rotation terrestre. Du coup on pourra dire que le référentiel géocentrique est assimilable à un référentiel galiléen pour une étude qui ne dure pas plus de quelques minutes (temps négligeable par rapport à une journée).
Mais si on fait une étude sur un temps comparable à une journée, alors on doit prendre en compte la rotation terrestre si on veut être précis, et à ce moment là on ne peut plus dire que le référentiel est galiléen. Dans ce cas là, on introduit ce qu'on appelle la force d'inertie d'entraînement, et la force de Coriolis qui sont en fait 2 forces fictives introduites dans le but de respecter le principe fondamental de la dynamique, ou deuxième loi de Newton, selon laquelle :
ma=F, où a est l'accélération du système et
F la somme des forces exercées sur le système.
Du coup le champ de pesanteur se voit être modifié par l'ajout de ces 2 forces lorsqu'on ne fait plus l'approximation du référentiel galiléen.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :