Bonjour :
A l'aide d'un générateur réglable et de multimètres, on réalise les mesures permettant de tracer la caractéristique d'un conducteur ohmique de résistance R.
a) Représenter le schéma du circuit électrique utilisé pour ces mesures en précisant les branchements des multimètres utilisés.
b) On donne les caractéristiques de ce dipôle à partir de l'image ci-contre. En déduire la valeur de la résistance de ce conducteur.
c) Si on impose une tension de 5 V aux bornes de ce dipôle, déterminer la valeur de l'intensité du courant qui la traverse.
d) Quelles conversions d'énergie réalise ce récepteur ?
Je n'ai aucune idée pour l'exercice et j'aimerais avoir des pistes merci
a) Le circuit électrique comprendra, connectés en série et formant une boucle, le générateur, un multimètre fonctionnant en ampèremètre pour mesurer l'intensité I, et la résistance R. Un autre multimètre, fonctionnant en voltmètre, sera connecté en parallèle sur cette résistance pour mesurer la tension U.
b) La valeur de la résistance s'obtient par la loi d'Ohm : R = U/I. Les différents points de mesure conduisent à des valeurs de R légèrement différentes, à cause des erreurs de mesure inévitables.
c) Applique la loi d'Ohm.
d) Sous l'effet du courant I qui la traverse, la résistance R s'échauffe et transforme l'énergie électrique qu'elle reçoit en énergie calorifique.
L'unité de résistance est l'ohm () et celle d'intensité électrique l'ampère (A).
Comment fais-tu pour trouver 0,025 pour R ?
Tu n'a pas mis l'unité ! R = 0,025 n'a aucun sens. C'est comme si tu disais : cette pierre pèse 10 .
ben j'ai juste rajouté l'unité...c'est ce que vous aviez trouvé aussi...je n'ai fait qu'appliquer la formule du message de 22h19
A 22h19, tu as vu que dans la formule générale, I s'exprime en ampères.
Au-dessous, j'ai écrit, d'après l'énoncé, I = 79 mA .
Il faut exprimer cette intensité en ampère avant d'introduire sa valeur dans la formule.
Exact.
Quand tu donnes un résultat numérique, n'oublie pas de regarder s'il est vraisemblable.
Par exemple, si tu dois calculer la vitesse d'un cycliste et que tu trouves 200 km/h, il est clair que ce résultat est faux.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :