Bonjour!
Je dois trouver une concentration, mais sans disposer de la quantité de matière, je ne vois pas comment faire?
"une solution aqueuse saturée en chlorure de béryllium contient 40% en masse de Becl2 et a une masse volumique de 1.280 g/mL. Quelle est la molarité de cette solution? en mole par litre."
Je tente déjà de déduire la masse de becl2. Pour ça je pars du principe que pour un litre de solution, la masse totale est 1280g.
Donc 40% de 1280g nous donne une masse de becl2 de 512g
Je déduis ensuite un peu au pif que le volume vaut la masse de becl2 divisée par la masse volumique ce qui nous donne 0.4 L
Maintenant, sans quantité de matière et sans Masse Molaire, comment trouver la concentration?
Si quelqu'un sait m'expliquer cela, je lui en serait reconnaissante!
Merci à vous,
Bonjour,
D'abord, ce que t'as fait est faux.
Le résultat que tu trouve signifie que 1l de la solution contient 512 g de BeCl2. Mais ça ne veut pas dire que cette solution que t'as contient cette masse.
Ensuite, pour déduire le volume de la solution, t'as divisé la masse de BeCl2 sur la masse volumique de la solution, ce qui est faux puisque la relation qu'est ceci:
est le symbole de la masse volumique. On a
. Donc
signifie: "Le volume d'un corps est égale à sa masse divisé par sa masse volumique", or la t'as fait: "Le volume de la solution est égale à la masse de BeCl2 divisé par la masse volumique de la solution".
Enfin, un conseil concernant la résolution des exercices de maths, physique et chimie. Il ne faut pas toujours se contenter des relations directes. Il faut parfois mélanger deux relations
Par exemple, si on te demande le volume de H2 sachant que sa masse est 2g, la masse molaire de H est 1 g/mol et le volume molaire est 24 l/mol, là tu nous dira: "On n'a pas la quantité molaire de H2 puisque !"
Or que si tu résonnes un peu mieux:
Là, c'est un tout petit peu plus compliqué plus compliqué. Je te donne un indice: commences par même si tu n'as ni n ni V, et résonnes! ^^
1 L de solution aurait une masse de 1,280 kg dont 0,4*1,28 = 0,512 kg de BeCl2
M(BeCl2) = 79,92 g/mol
Il y aurait donc 512/79,92 = 6,406 mol de BeCl2 dans 1 L de solution.
Concentration en BeCl2 de la solution : 6,406 mol/L
*****
Mais la chimie et moi cela fait deux.
Déjà, merci à vous deux!
Jp: je ne dispose pas de la Masse molaire de BeCl2, et en condition d'examen, je doute de la connaitre par coeur...!^^
Manga 2: c'est toujours ce que je tente de faire, à partir des différentes formules que je connais, mais là je suis bien partie de C= n/v mais n'ayant ni masse molaire, ni volume molaire je ne sais pas quoi faire.
Par contre, j'ai donc calculé le volume de BeCl2 pour une masse de 512g.
Est-ce faux? Est-ce simplement complètement inutile?
Si vous vouliez bien me donner juste un petit coup de pouce sur la première modification de la formule C=n/V ....
Dans tous les cas, je vous remercie déjà pour votre temps
Ce qu'a fait J-P me paraît plus que juste(la concordance des unités et la simple réflexion ne suffisent pas. Mais c'est sûr que c'est une formule connu, ou alors sa démonstration est évidente (meme simple je n'ai pas le temps de chercher je suis envahi par autre choses) mais intuitivement c'est déjà juste) , tetora (et deux en un corps font un ^^)
Voici ma méthode (plus compliquée dans ce cas, et on tends tjrs à faire la plus simple).
D'abords, mettons-nous d'accords:
,
et
sont en rapport avec BeCL2.
est la masse de la solution.
Le résultat est le même que celui de J-P.
Alors à part votre connaissance en manga qui déchire, j'ai rien pigé Manga2! ^^'
(ni la blague sur le latex d'ailleurs....)(à moins que ce soit de la chimie?^^)
Par contre, nommer m' la masse de la solution n'a pas l'air con...
Du coup j'appellerais V' le volume de la solution? Qui aurait un lien avec le volume de l'objet que j'ai trouvé? Ou bien est-ce que j'entrevois une lumière inexistante?...
Alors par contre, encore une fois, nous avons une formule avec M, mais nous n'avons pas M dans l'énoncé. Donc sachant que c'est pour une question type d'examen, je suis quand même pas sensée connaitre par coeur la masse molaire du chlorure de Béryllium! C'est impossible.
Du coup il y a forcement une autre technique pour trouver la concentration, pensez pas?
Alors ils donneront sûrement sa masse molaire. Sinon, je dirai que c'est impossible, sinon alors RIEN ne nous lie avec la mol.
Il me semble ques lors de chaque exercice, on peut disposer du tableau de Mendeleev (classification périodique des éléments)
Et les infos pour retrouver les masses molaires sont disponibles sur ce tableau ... si on sait évidemment comment le lire.
Bonjour!
Désolée de vous avoir emmerdé pour rien, ils donnaient effectivement le tableau, mais ce n'était pas précisé dans les tests "types" qu'on pouvait trouver sur le net....
Toutes mes excuses!
(Mais c'était donc bien impossible à faire sans ^^)
Merci pour vos réponses en tout cas!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :