Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Calcul énergie molaire réaction acido-basique

Posté par
curiosum
10-03-15 à 18:34

Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide pour une question d'un TP qui me perturbe et pour laquelle je n'arrive pas à trouver de justification satisfaisante.
Le TP en question est globalement le même que celui-ci:
Il s'agit de faire réagir de la soude avec de l'acide chlorhydrique et de remarquer que la réaction acido-
basique ayant ainsi lieu (HO- + H3O+ =>2H2O) est exothermique. Il nous est alors demandé de calculer l'énergie Q libérée par la réaction en assimilant les solutions à de l'eau ( question 4 ). Pour le TP en question, j'ai trouvé Q=5.1*10^2 J ( et ceci lorsque n(HO-)=0.01mol).
Puis, on nous demande de déterminer l'énergie molaire Q' de la réaction (ie lorsque n(HO-)=1 mol), et c'est ici que se situe mon problème. J'ai bien conscience que Q'=10^2*Q mais je ne sais pas vraiment comment justifier.. Car écrire cela suppose qu'il y ai une certaine proportionnalité entre Q et Q' mais comment le justifier ?
En espérant avoir été assez clair et en vous remerciant d'avance pour vos réponses



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !