Bonjour !
Simple question, dans un TP sur la cinétique d'une réaction on a dosé une solution de diiode à l'aide de thiosulfate de sodium. Quand on prélevait la solution titrée (diiode) on la versait dans de l'eau froide (donc on la mélangeait à l'eau froide, on ne se contentait pas de mettre le becher dans un bain froid, en mettant carrément la solution de diiode et l'eau froide dans un même erlenmeyer).
Plus tard dans le TP on nous demande pourquoi verser le prélèvement de diiode dans l'eau froide avant le dosage, comment on appelle cette opération et on nous demande de montrer que cette dilution n'a aucune incidence sur la concentration de diiode.
Donc j'ai répondu que cette opération servait à ralentir (ou "bloquer") la réaction (notre dosage permet ensuite de tracer la concentration de diiode en fonction du temps, donc il serait embêtant que la réaction continue a avoir lieu pendant le dosage) et qu'on appelait cette opération blocage cinétique.
Mais je ne vois absolument pas comment justifier le fait que cela n'ai aucune incidence sur la concentration de diiode ?
Une idée ?
Merci !
Salut !
Effectivement la trempe ralentit voire stoppe la réaction, ce qui est un avantage pour mesurer les concentrations au temps t. Maintenant si tu mets du diiode dans l'eau, tu le dilues...
Ce qui est bizarre c'est que le prof nous as montré comment faire la manipulation (il a versé le diiode dans l'eau) et que ensuite il nous demande pourquoi cela n'a aucune incidence sur la concentration I2 ? Il ne demande pas "Est-ce que cette dilution a une incidence..."
La question est "Montrer que cela n'a aucune incidence..."
Peut-être qu'il nous demande de montrer que cela n'a aucune incidence sur le calcul de la concentration de I2 ? Comme le thiosulfate ne réagit pas avec l'eau, le volume équivalent ne varie pas même si on verse le I2 dans de l'eau, et comme je trouve [I2] en fonction de VE, ça n'a pas d'incidence ?
Si c'est le cas merci de me le confirmer que 'écrive pas de bêtise !
Ce que tu dis est juste et tu l'as bien démontré. Pour la concentration en diiode cela aurait bien une incidence, si tu mets un composé soluble dans l'eau tu le dilues...
Merci je vais donc répondre que ça n'a pas d'incidence sur le dosage comme ça je suis sur de ne pas écrire de boulette
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :