bonjour,
Excusez moi de vous déranger, je dois rendre un dm à la rentré dans lequel j'ai cet exercice, or je n'arrive pas la terminer complètement. Pourriez vous m'aider au plus vite s'il vous plait? merci par avance.
Une balle de masse m=100g est lâchée d'un point A sans vitesse initiale. Entre t0=0s et t2=0,9s, elle rebondit sur une table au point B puis remonte verticalement jusqu'au point C. Un logiciel de simulation permet d'obtenir le graphique ci-contre, qui représente les variations des énergies potentielle Epp et cinétique Ec de la balle dans le champ de pesanteur uniforme.
1- Justifier l'identification des deux courbes du graphique.
2- A quelle date t1 se produit le choc de la balle sur la table ?
3- Tracer les variations de l'énergie mécanique Em en fonction du temps en admettant que les frottements exercés par l'air sur la balle sont négligeables devant les autres forces.
4-Interpréter les échanges d'énergie pendant le choc.
5-Calculer l'altitude maximale atteinte par la balle apres le rebond.
6-Tracer les variations de Epp, Ec et Em en fonction de z pour t0<t<t1, en indiquant sur chaque courbe le sens d'évolution de ces trois grandeurs.
7-même question pour t1<t<t2.
Je pense que j'ai su répondre aux trois premières questions mais pour le reste je suis bloquée, merci beaucoup de votre aide.
Bonjour,
Pour t'aider il faudrait que tu postes :
a) Le " graphique ci-contre "
b) Tes réponses justifiées aux trois premières questions.
C'est le minimum !
ah oui, veuillez m'excuser
Donc mes reponses:
1- La courbe verte est l'énergie cinétique car on constate qu'elle augmente beaucoup avant de diminuer. plus la balle s'approche du sol et plus la vitesse augmente et donc l'énergie cinétique aussi .
si la courbe diminue aussi rapidement cela est dû au rebondissement de la balle sur la table car la balle montait et donc la vitesse diminuait et donc, la valeur de l'énergie cinétique aussi.
La courbe bleue représente l'énergie potentielle de pesanteur car au départ à t0 la balle vient d'être lâchée et est donc plus éloignée de la terre donc, il est normal la courbe augmente. En revanche lorsqu'elle rebondit elle touche la table,elle est donc plus proche de la terre donc l'énergie potentielle de pesanteur diminue Elle réaugmente lorsque la balle remonte.
2-Le choc sur la table se produit à la date t1= 0.47s
3-
Question 1 : Tes conclusions sont exactes, mais tes justifications sont confuses.
Il suffit de remarquer qu'à la la date t=0
v(balle) = 0 donc Ec(balle) = (1/2)*m*v² = 0 ce qui correspond à la courbe verte.
On en déduit que l'autre courbe est celle de Epp
Question 2 et 3
OK
[u]Question 4 [/u]: Pendant le choc la balle se comporte comme un ressort.
Dans une première phase elle se déforme : son énergie cinétique se transforme en énergie potentielle élastique.
Dans une deuxième phase elle reprend sa forme initiale : son énergie potentielle élastique redevient de l'énergie cinétique.
Mais au cours du choc une partie de l'énergie cinétique de la balle est dissipée sous forme de chaleur.
La vitesse de la balle juste après le choc est (en valeur absolue) inférieure à celle qu'elle avait juste avant le choc. C'est pour cette raison qu'elle rebondit moins haut.
L'énergie dissipée au cours du choc est mesurable sur ton document : Il correspond à la perte d'énergie mécanique de la balle.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :