Bonjour à tous, j'ai un exercice à faire et je n'ai pas vraiment compris.
Voici l'énoncé :
La combustion d'une masse m de butane C4H10 dans le dioxygène fournit du dioxyde de carbone et 1,8g d'eau. A l'état final, il ne reste plus de butane.
1)Construire le tableau d'avancement sans introduire de valeurs numériques.
2)Déterminer l'avancement maximal.
3)Déterminer la masse m de butane utilisée.
4)Déterminer la quantité de matière de dioxygène initiale si le mélange initial est stœchiométrique.
En espérant que quelqu'un m'aide,
Merci d'avance.
Bonsoir -Kiara : Masse moléculaire du butane C4H10 = 58 . Masse moléculaire de O2 = 32 .
2 C4H10 + 13 O2 =====> 8 CO2 + 10 H2O .
Je te laisse faire les 1 et 2 .
3). 1,8g d'eau = 0,1 mole
Dans l'équation , on voit que 10 moles d'eau produites , correspondent à 2 moles de butane soit 2 x 58 = 116g . 0,1 mole d'eau corresponde donc à 1,16g de butane .
4). Pour 2 moles de butane , il faut 13 moles d'oxygène . Pour 0,02 mole ( 1,16g ) il faudra ( 0,02 x 13 : 2 ) = 0,13 mole de O2 soit 4,16g .
Bonnes salutations .
En fait, je ne comprend pas ce que ca veut dire : faire un tableau d'avancement sans introduire de valeurs numériques ...
Ca veut dire que je fait un tableau sans remplir les cases pour le moment ?
Bonsoir,
Exemple de tableau d'avancement:
Réaction a A + bB → cC + dD (stœchiométrie)
initial a/d + b/d 0 + 0
final 0 + 0 c/d d
Avancement [a/d-(a/d)X] + [b/d -(b/d)X] (c/d)X + X=n/d
Initialement il y a (a) mole de A susceptible de réagir avec (b) mole de B (stœchiométrie)
A réaction totale (état final), les réactifs ont disparus (a=0) et (b=0),
En intermédiaire l'avancement et de X=(n/d), c'est à dire que n mole de D ont été formées par réaction, ainsi que [(c/d)X] mole de C.
Le nombre de mole de A restant est alors du nombre de mole de départ soit a moins le nombre de mole disparues (a/d)/X. (même calcul pour B).
Vérifications :
si X=0 (initial n=0) on a bien zéro mole de C et zéro mole de D formée, et il reste (a/d) mole de A et (b/d) mole de B.
Si X= 1 (final n=d) alors:
pour A on a [a/d -(a/d)1]=0
pour B on a [b/d -(b/d)1]=0
Faire l'application à la question posée.
Phj69
Bonsoir -Kiara- :
Regarde cette vidéo qui montre ce qu'est un tableau d'avancement d'une réaction chimique : ( https://www.youtube.com/watch?v=n9F6l0TtdKU ).
Bonnes salutations .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :