Bonjour à tous.
Je poste ce topic car j'ai un problème dans l'un des exercices de mon DM.
En effet, on me demande d'expliquer le terme autocatalyse en justifiant à partir des informations suivantes :
• A la date t=0, ces espèces chimiques ont été mise en contact :
Protocole 1 : acide sulfurique + acide oxalique + permanganate de potassium
Protocole 2 : pareil mais en plus on ajoute du sulfate de manganèse (SO42- + 2 Mn2+)
• La réaction est : 2MnO4-(aq) + 5 H2C2O4(aq) + 6 H+(aq) → 2 Mn2+(aq) + 10 CO2(g) + 8 H2O(l).
• Le suivi temporel de cette transformation s'effectue par spectrophotométrie. Après traitement des mesures, on obtient l'évolution de la concentration en ions permanganate, qui est donnée ci-dessous.
Sauf que je ne comprends pas comment on peut justifier qu'il y a une autocatalyse alors que rien ne nous indique si dans le sulfate de manganèse le catalyseur est l'ion sulfate, l'ion Mn2+ ou les 2 ... Ainsi je ne sais pas comment le montrer et je me demandais si quelqu'un pourrait m'aider ...
Dans l'attente d'une réponse,
Merci d'avance.
Je n'ai pas réussi a poster le graphe qu'il y a dans mon énoncé mais il y a le même au lien suivant ( le 2ème qu'il y a sur la page )
***Utilise le bouton "Img" pour l'insérer et au format .gif si pb de taille***
De plus dans mon énoncé il n'est pas écrit au dessus des 2 courbes "avec Mn2+ initial " ou "sans Mn2+ initial" à la différence du graphe proposé au lien ci-dessus
Bonjour.
On parle d'autocatalyse quand l'espèce qui catalyse la réaction est un des produits de cette réaction.
Ici, le catalyseur est l'ion Mn2+.
Quand on suit le protocole 1, la disparition des ions MnO4- (l'espèce absorbante en l'occurrence), est lente en début de réaction, elle s'accélère en cours de réaction avant de ralentir vers la fin.
L'accélération est due à l'apparition progressive des ions Mn2+ qui catalysent l'oxydation des ions MnO4- par l'acide oxalique.
Le ralentissement observé en fin de réaction est lié à la disparition progressive des réactifs qui sont consommés au cours de cette réaction.
Quand on suit le protocole 2, les ions Mn2+ étant présents dès le début de la transformation, la réaction est rapide dès le début ; elle ralentit vers la fin, au fur et à mesure de la disparition des réactifs.
OK ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :