Bonjour :
Deux haut parleurs sont placés à une distance a=5m l'un de l'autre. Ils sont alimentés par le même générateur délivrant une tension sinusoïdale de fréquence f. L'oreille gauche d'un auditeur est placée sur la médiatrice des hauts-parleurs à la distance D=40m, l'autre oreille est placée à d=20cm de cette médiatrice.
a) Expliquer pourquoi l'ensemble des deux haut parleurs ainsi alimentés permet d'obtenir des interférences d'ondes sonores.
b) L'auditeur se bouche l'oreille droite : entend t-il un maximum ou un minimum d'amplitude, le résultat dépend il d'une fréquence ?
c) Les franges d'interférences produites sont séparées d'une interfrange i=vD/fa. Pour quelles fréquences l'auditeur entend il un maximum d'amplitude pour chaque oreille ?
d) Pour quelles fréquences l'auditeur n'entend il que de l'oreille gauche ?
J'ai réussi jusque à la question b. Et étant incapable de faire la c.J'ai cherché sur le forum comment faire,J'y ai trouvé ma réponse mais ce que je ne comprend pas c'est la manière dont on a fait pour passer de la formule δ =k*λ à δ=k*i .
Je ne sais plus du tout comment faire, si quelqu'un pourrais m'éclairer?
L'oreille gauche est sur un maximum d'amplitude.
Les maximums d'amplitude sont séparés par une distance i
L'oreille droite sera donc sur un maximum d'amplitude si elle est séparée de l'oreille gauche par une distance égale à i ou à 2i, 3i etc
Donc si d = k*i (k entier)
Théoriquement les fréquences possibles sont 13600Hz , 27200 Hz etc
La limite d'audibilité pour l'oreille humaine étant voisine de 20000 Hz il n'y aura finalement que la fréquence de 13600 Hz qui donnera un maximum d'amplitude sur l'oreille droite
J'ai omis un " k " dans l'expression de f
Il fallait lire : au lieu de
mais cela n'a aucune conséquence sur la suite car le "k" est à nouveau bien présent.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :