Bonjour ,j'ai fait un ds dans lequel on me demandait de représenter en formule topologique des ( je suppose tous ) alcanes isomères à 6 atomes de carbone en donnant leurs noms respectifs. J'ai buger j'ai pas réussis à tous les donner et le prof a pas corrigé le ds.Je n'ai pas demandé la correction de cette question parce que je pensais le trouver sur internet facilement mais pas du tout en fait je n'ai rien trouvé. donc si quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance
Tu peux travailler à partir de la chaîne carbonée principale :
a) Elle contient les 6 atomes de carbone : Un seul isomère possible
b) Elle contient 5 atomes de carbone, il y aura alors une chaîne dérivée qui pourra se placer à différents endroits de la chaîne principale : Deux isomères possibles.
c) Elle contient 4 atomes de carbone, il y aura alors deux chaînes dérivées qui pourront se placer à différents endroits de la chaîne principale : Deux isomères possibles.
Toutes les molécules précédentes sont isomères entre elles car elles possènent toutes la même formule brute.
Il existe ensuite des alcanes cycliques à 6 atomes de carbone : Ils sont isomères entre eux, mais pas isomères avec ceux possédant une chaîne ouverte. Je te laisse les chercher.
Fort en physique mais ça assume moins en anglais ^^."tips" c'est un conseil. Bah merci beaucoup en tout cas pour les réponses.
C'est vrai que je déteste cette manie, très en vogue, qui consiste à utiliser un mot anglais là ou le mot français existe.
Il en résulte que je n'ai pas le réflexe de penser à rechercher dans la langue de Shakespeare ce qui, à mon sens, devrait être exprimé dans celle de Molière.
Toutefois je reconnais bien volontiers que j'ignorais le sens de ce mot.
Je te joins la liste des alcanes à 6 atomes de carbone que j'ai trouvé. Il ne te restera qu'à la compléter si j'en ai omis et à trouver les noms correspondants.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :