Bonjour,
Je dois indiquer l'influence de ramification(s) sur la chaine carbonnée sur la température d'ébullition des alcanes mais je n'y arrive pas je peux comparer tous les alcanes présents sur la feuille et leur température d'ébullition j'ai déjà fait cela avec le nombre de carbone présents sur leur chaine carbonée linéaire plus il y a de carbones plus la température est élevée mais la je n'y arrive pas pour la présence de ramifications.
De plus je dois faire pareil pour les alcools et j'y suis arrivé pour la taille de leur chaine carbonnée et le nombre de carbone mais je n'y arrive pas avec la présence de ramifications.
Par avance merci
Bonjour
Si on te demande uniquement de comparer (sans explication) , et bien tu constates que le 2-méthyl-butan-1-ol (qui comporte donc 1 ramification) a une température d'ébullition plus faible que le 2,2diméthyl-propan-1-ol (qui comporte 2ramifications) . Mais ces deux composés ont la même formule brute mais des formules semi-développes différentes , ce sont des isomères . (si tu écris les formules développés tu t'en rendra compte) On peut faire le même constat avec l'alcane entre le méthylbutane et le 2,2-diméthyl propane .
Ainsi une molécule ramifièe a une temperature d'ebullition plus faible que son isomère linéaire
(Je ne sais pas en quelle classe tu es et si tu as vu la notion d'isomère )
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :