Bonjour, pouvez-vous m'aider pour cet exercice svp:
• Regarder un objet lointain.
• Fermer les yeux et placer un stylo à environ 20 cm devant soi.
• Ouvrir les yeux.
1. Que constate-t-on ? Comment s'appelle ce phénomène ? Proposer une définition de ce phénomène.
La situation précédente peut être schématisée sur la figure ci-contre :
2. L'œil est considéré comme « normal » : on parle d'œil emmétrope. Que l'objet vu soit loin ou proche, où se forme son image ?
3.a En s'aidant des schémas ci-contre, faire un commentaire sur la taille et la forme du cristallin lors de l'accommodation.
3.b On appelle Punctum Remotum le point le plus éloigné que l'œil peut observer sans effort : quelle est alors la forme du cristallin ?
4.a Proposer un protocole expérimental pour déterminer le point le plus proche (appelé Punctum Proximum et noté PP) que l'on peut observer en accommodant au maximum.
4.b Réaliser l'expérience une fois le protocole validé par l'ensemble de la classe.
5. La courbe ci-contre présente les limites de l'accommodation en fonction de l'âge. On considère que la distance normale de lecture d'un texte est d'environ 25 cm. À partir de quel âge commence-t-on à avoir des difficultés à lire de près ?
6.a Grâce à quels muscles, l'accommodation peut-elle être réalisée ? Expliquer la conséquence de leur action sur la vision de près ou de loin.
6.b Proposer alors une explication permettant de justifier qu'il devient difficile de lire de près avec l'âge.
À partir de l'activité précédente, compléter les phrases suivantes :
On appelle punctum proximum PP le point le plus proche pouvant donner une image sur la _____________________. Sa distance à l'œil est la _________________ ________________ de vision distincte. Elle est d'environ 25 cm pour un œil normal. Cette distance ________________________ avec l'âge, car avec le vieillissement les muscles, se relâchant, ne peuvent plus contraindre le cristallin à se ________________facilement.
On appelle punctum remotum, noté PR, le point le plus ______________ pouvant donner une image sur la ______________. Dans ce cas l'œil est au repos, ____________ effort musculaire ne s'exerce sur le cristallin. Pour un œil normal, le PR est situé à l'__________________.
1. Compléter le tableau suivant après avoir recherché des informations sur la myopie et l'hypermétropie.
2. Après avoir fait des recherches documentaires, expliquer l'origine de la presbytie et de l'astigmatisme.
Bonsoir,
C'est bien beau de poster un énoncé complet => c'est bien, c'est la première étape.
L'étape suivante est de relire son cours, le retenir, et essayer d'appliquer les notions vues dans cet exercice.
Que proposes-tu ?
Je comprends qu'on puisse bloquer sur certaines questions, mais pas celles du cours x) !
Merci, voilà mes réponses en bref:
1) On constate qu'on voit flou puis nette. C'est le phénomène d'accomodation qui signifie la mise au point faite par l'oeil pour voir net les objets proches.
2) rétine
3) a)Lors de l'accomodation, la hauteur du cristallin diminue et celui-ci devient plus bombé pour la vue de prés alors que pour la vue de loin, quand il n'y a pas d'accommodation, le cristallin n'est pas bombé.
b)non bombé (applati)
4)a) Placer un stylo à 20 cm de son oeil et l'avancer doucement jusqu'à que le stylo apparaissent flou puis mesurer avec un règle cette distance.
b)ok
5)40 ans
6)a) muscles cilliaires: muscle de Muller et muscle de Brucke. Ils agissent de façon antagonistes et sont responsables de la courbure du cristallin.
b) avec le vieillissement les muscles, se relâchant, ne peuvent plus contraindre le cristallin à se contracter facilement.L'accomodation se fait moins bien et donc il est difficile de lire de près avec l'âge.
pour les questions 6)a) j'ai l'impression de ne pas répondre exactement à la question et 6)b) pas sûr
On appelle punctum proximum PP le point le plus proche pouvant donner une image sur la rétine. Sa distance à l'œil est la distance minimale de vision distincte. Elle est d'environ 25 cm pour un œil normal. Cette distance augmente avec l'âge, car avec le vieillissement les muscles, se relâchant, ne peuvent plus contraindre le cristallin à se contracterfacilement.
On appelle punctum remotum, noté PR, le point le plus loins pouvant donner une image sur la rétine. Dans ce cas l'œil est au repos, aucuneffort musculaire ne s'exerce sur le cristallin. Pour un œil normal, le PR est situé à l'infini.
Tableau à compléter: Myopie: on voit flou de loin mais bien de près, verre correcteur: divergentes
Hypermétropie: on voit flou même de près verre correcteur: convergentes
2) L'origine de presbytie est le vieillissement du cristallin qui perd sa souplesse. Il n'arrive plus à s'accommoder pour voir les objets proches.
L'origine de l'astigmatisme est la malformation de la courbure de la cornée, l'image perçue est ainsi déformée.
Est-ce que c'est juste? Merci pour votre aide
Alors,
Dernière question sur ce sujet, que faut-il mettre dans les cases "vision corrigée de l'œil à l'infini" ? Cf image jointe numéro 3
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :