Bonjour,
je suis actuellement en Première S et j'ai a rendre pour la rentrée une résolution de problème intitulée ; "A la recherche du cuivre perdu". je vous écris l'énoncé ainsi que toutes les données qui me sont précisées:
On introduit un morceau de cuivre dans un erlenmeyer contenant de l'acide nitrique concentré(H+,NO3-). Il se produit alors entre le cuivre et les ions en solution une réaction d'équation : 3CU(s) + 2NO3-(aq) + 8H+(aq) --} 2NO(g) + 4H2O(i) + 3CU2+(aq).
objectif: Déterminer la masse du morceau de cuivre qui a été utilisé.
Données:
matériel et solutions disponibles:
3 béchers de 100 ml / pipettes jaugées: 5ml 10 ml 20ml /fiole jaugée : 100 ml 50ml /poire a pipetter/cuves de stœchiométries/comptes gouttes /spectrophotomètre/ Solution S° de Sulfate de Cuivre de concentration en ions( CU 2+) C0=0,100 mol/L / eau distillée / Masse molaire du cuivre : (63,5 g /mol) / masse réel a la pesée ; 0, 32g.
Spectre d'absorption des ions CU2+ en solution aqueuses :
( voir image attachée )
Pour mesurer l'acceptabilité d'un résultat ,on peut utiliser l'écart relatif : l'écart relatif entre la valeur obtenue Xmes ( valeur théorique ) et la valeur de référence Xref ( valeur expérimentale) est : [ ( valeur théorique - valeur expérimentale) / valeur théorique ]. la mesure est d'autant plus satisfaisante que cet écart relatif est petit . on estime qu'au delà de 10%, la mesure est de mauvaise qualité .
fin de l'énoncé .
Je suis vraiment perdu je ne comprends pas par ou est-ce que je peux commencer . Le professeur nous a conseiller de faire un tableau d'avancement c'est ce que j'ai fais mais cependant je n'ai pas compris son utilité dans la démarche. J'aimerais que vous m'aidiez en me guidant et me donnant quelques pistes pour pouvoir comprendre et donc réussir cette résolution de problème . Merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes a vous !
Bonjour,
Je te souhaite la bienvenue sur le forum.
La chose première qu'il conviendrait de préciser et analyser (j'ai l'impression qu'il manque des données) est la mesure effectuée par le spectrophotomètre : ce cette analyse, tu peux en suite une concentration par la loi de Beer-Lambert (reste à comprendre de quelle concentration il s'agit ...).
Ensuite, de cette concentration, tu pourras établir ton tableau d'avancement de la réaction et faire un bilan des quantités de matière présentes à l'état final et déduire la quantité de matière initiale en cuivre introduite, et donc la masse.
Je te laisse y réfléchir, compléter l'énoncé et proposer tes pistes.
bonjour gbm , merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre .
Effectivement je n'ai pas fait attention à la mesure effectuer par le spectrophotomètre de la solution inconnue qui est de 0,23. je vais essayer d'avancer grâce aux pistes que vous m'avez donner et je vous ferais part de mes résultats .
Merci encore , Bonne journée .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :