Bonsoir,
On me demande de dire pourquoi quand 2 personnes essayent de se pousser, la 3e loi de Newton est vérifiée même si une personne gagne et arrive à pousser cette personne de plusieurs mètres par exemple.
Même question pour un baudet qui tire une charette. La charette tirera sur le baudet autant que le baudet sur la charette. Et comme la charette est immobile, le charette et le baudet n'avanceront pas.
Je sais que c'est faux mais je voudrais savoir pourquoi ?
Pour la 2e question, je dirais que le baudet exerce aussi une force sur le sol. Cela permet de faire avancer le chariot en respectant à tout instant la 3e loi de Newton
***Le site a détecté un multicompte***Situation à régulariser***cf Q29 de la FAQ : [lien]
Bonjour,
Il faut revenir à la deuxième loi de Newton : somme des forces extérieures s'appliquant au système =ma. A partir de là :
Système = {baudet, charrette} les forces du texte sont intérieures, elles n'interviennent pas et donc la question n'a pas de sens.
Système ={baudet}, la seule force qui s'applique au système est la force charrette -> baudet et l'autre n'intervient pas. La question n'a pas plus de sens.
Sinon pour être positif, comme dit Evan2, il y aussi le sol, et c'est en s'appuyant sur celui-ci que le baudet va pouvoir avancer.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :